Que faire à Londres ?

Avant de visiter la capitale britannique, il est essentiel de se renseigner sur que faire à Londres. Musées en tous genres, monuments, lieux mythiques, branchés ou plus touristiques, parc et lieux de promenades, grands magasins et boutiques vintage, les options ne manquent pas quand on projette de visiter Londres !

Il peut donc parfois être difficile de faire son choix et d’avoir en tête tous les endroits qui mériteraient la visite durant votre séjour. Afin de vous aider à organiser vos journées, ou pour vous faire découvrir de nouvelles expériences, nous présentons ici de nombreuses options si vous cherchez quoi faire à Londres.

Découvrir les collections du British Museum

C'est tout simplement est le musée le plus visité de Grande-Bretagne. S'il y a bien un musée que vous devez faire à Londres c'est celui-ci.

visite du British Museum

Avec ses 90 galeries et 80 000 objets exposés, visiter le British Museum de Londres vous permet de faire un voyage à travers des épopées de civilisations de tous les continents. C'est d'ailleurs un très bon musée à Londres pour les amateurs d'histoire.

Idéalement situé à proximité de points d'intérêts touristiques de Londres, vous y parviendrez facilement en transports en commun. Adapté à tout type de public, il peut parfaitement convenir à tout type d'âge grâce à la mise en place d'ateliers et d'expositions adapté aux jeunes publics. 

Bien qu'il soit gratuit, il est soumis à un système de quota. Il est donc préférable de réserver afin d'éviter qu'il soit complet. Nous vous conseillons également de privilégier une visite tôt le matin afin d'éviter la foule et de profiter de votre après-midi pour faire d'autres attractions touristiques dans ce secteur de Londres.

Si vous souhaitez manger sur place, vous trouverez sur place un éventail de points de restauration pour tous les budgets. Mais aussi des boutiques de souvenirs. 

Se cultiver au Musée d'Histoire Naturelle

Le musée d'Histoire Naturelle de Londres possède l'une des plus grandes collections dédiée aux sciences de la vie et de la terre au monde.

Visite du musée d'Histoire Naturelle à Londres

Il est situé dans le secteur de South Kensington autour de nombreux musées célèbres de Londres comme le Science Museum et le Victoria & Albert Museum.

Vous apprécierez son architecture de style néo roman qui contraste avec les autres du quartier. Adapté à tout type de public et gratuit, il est à faire avec des enfants grâce à ses nombreuses expositions interactives et intuitives

Il est préférable de prévoir une demi-journée pour le visiter pour prendre le temps de découvrir les collections les plus emblématiques. En effet, vous découvrirez au cours de votre visite plusieurs zones de couleurs thématiques qui vous permettront de découvrir des univers bien différents mais tous très intéressants.

Tout au long de votre visite, vous apprécierez ses différentes expositions qui vous permettront une véritable prise de conscience de l'impact de l'humain sur l'environnement ainsi que sur la biodiversité.

Découvrir Londres en bus touristique

Le Big Bus de Londres est une activité intéressante à faire pour s'imprégner de la ville, surtout lorsqu'il s'agit de votre premier séjour sur place. Prendre ce bus touristique permet en effet d'avoir un rapide aperçu de Londres avant de découvrir la ville de fond en comble. Pour une ou deux journées, vous aurez alors l'occasion de circuler en montant et en descendant à l'arrêt de votre choix. 

visite de Londres en big bus

Trois parcours sont proposés : la Green Link, la Red Route et la Blue Route. Le circuit rouge, est le plus intéressant des circuits et permet de voir les monuments incontournables de Londres comme Westminster, London Eye, London Bridge, the Shard et Tower of London pendant environ 2h30. Il s'agit du parcours le plus populaire et il dispose d'une fréquence de passage élevée.

Pour le circuit bleu, son trajet de 3h30 permet de faire le même trajet que le rouge en ajoutant la partie Ouest de Londres qui passe par les jardins de Kensington. C'est une bonne option si vous avez du temps devant vous.

Enfin le Green Link est le trajet le moins attractif et surtout le plus petit puisqu'il dure 1h. Vous découvrirez les monuments de la rue Southampton Row qui passe par Russell Square et la gare de St Pancras. 

L'existence de nombreux arrêts sur ces trois parcours vous donne aussi la possibilité d'utiliser le Big Bus comme moyen de transport dans Londres. Vous pourrez ainsi descendre à un arrêt visiter le quartier, et le reprendre pour continuer le tour. N'hésitez donc pas à tester cette activité pour visiter Londres.

Se promener à Hyde Park

Le Hyde Park est idéalement situé dans le centre de Londres à proximité de Buckingham Palace. Il vous sera donc facile d'y accéder avec ses nombreux métros mis à disposition autour du parc.

lac à Hyde Park à Londres

Si vous êtes de passage à Londres, c'est un parc à visiter absolument. Il figure parmi les plus grands de Londres et permet de se reconnecter à la nature en dehors du tumulte de la ville. Depuis sa création, il est le lieu de nombreux événements qui ont lieu tout au long de l'année pour toute la famille.

Vous serez impressionnés par sa grandeur et par ses nombreux points d'intérêt qui le compose. Vous pourrez facilement visiter d'autres attractions touristiques de la ville autour d'Hyde Park. 

Nous vous conseillons d'aller y faire un pique-nique si le temps vous le permet pour profiter de son cadre et de ses nombreuses activités comme une balade en barque, ou encore de visiter l'une des deux galeries d'art moderne présente dans son enceinte.

Pour les sportifs, ce parc vous comblera forcément avec ses nombreux sentiers prévus pour faire du vélo mais aussi du jogging. Enfin, c'est aussi une parfaite option pour flâner entre deux visites. En effet, vous vous trouverez à proximité de deux musées très réputés de Londres : le Victoria & Albert Museum et l'Historical & Natural Museum. 

Visiter la Tour de Londres

Elle est l'un des monuments incontournables à voir lors de votre séjour à Londres. Située à deux pas de la Tamise, elle existe depuis la fondation du royaume d'Angleterre par Guillaume le Conquérant, et reste une symbole fort de la royauté britannique à travers l'histoire.

visite de la Tour de Londres

Elle est surtout le lieu de résidence des Joyaux de la Couronne, une collections d'objets précieux exceptionnels, symbole des rois et reines d'Angleterre.

Visiter ses différentes parties vous permettra de vous imprégner de l'histoire de l'Angleterre et de Londres à travers 10 siècles d'histoire. C'est d'ailleurs une très bonne visite pour découvrir comment les rois et reines d'Angleterre manifestaient leur pouvoir au travers la société.

Adaptée à tout type de personnes grâce à son côté ludique et instructif, elle est une des visites historiques qui plaira le plus aux enfants. 

Situé à proximité de points d'intérêts touristiques de Londres comme la Tower Bridge ou encore The Shard, vous aurez la possibilité de visiter d'autres attractions touristiques après votre visite.

Il est préférable de réserver votre visite à la Tour de Londres à l'avance afin d'éviter l'affluence de ce lieu prisé. Nous vous conseillons également de privilégier une visite dès l'ouverture afin d'éviter la foule et de profiter de votre après-midi pour faire d'autres attractions touristiques dans ce secteur de Londres.

Surplomber la ville depuis le London Eye

Situé dans le quartier de South Bank, c'est tout simplement la plus grande roue d'Europe et l'une des attractions touristiques les plus prisées de Londres.

visite du London Eye à Londres

Adapté à tout type de public, il s'agit d'une activité qui peut parfaitement convenir à toute la famille bien qu'il ne faille pas avoir le vertige. De plus, par sa courte durée de 30 minutes, vous pourrez ensuite profiter de le quartier alentours dynamique où de nombreux musées sont présents, comme le SeaLife et le London Drungeon.

Il est préférable de visiter London Eye tôt le matin afin d'éviter la foule et les queues trop imposantes. Au cours de votre tour, vous apprécierez sa vue à 360 degrés sur les monuments emblématiques de Londres comme Big Ben ou Westminster. C'est d'ailleurs l'une des plus belles vues à Londres.

Tout au long de votre activité, vous profiterez de commentaires sur l'histoire et les monuments que vous voyez au travers la tablette interactive disposée à l'intérieur des capsules. 

Le Tower Bridge

Ce pont a longtemps été considéré comme le symbole de Londres. Longtemps perçu comme le plus grand pont du monde, si vous êtes de passage dans ce quartier, c'est clairement un monument à voir, voire visiter.

Tower Bridge Londres

Vous apprécierez son architecture gothique de style victorienne du XIXème siècle.

Adapté à tout type de public, il convient à tous grâce à la mise en place d'expositions interactives et intuitives. De plus, par sa courte durée d'1h30 vous pourrez facilement vous rendre dans d'autres attractions touristiques emblématiques autour. Il est préférable de visiter le Tower Bridge tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter la foule.

Au cours de votre visite, vous apprécierez ses différentes parties qui vous offriront de jolis points de vue sur les monuments emblématiques de Londres. C'est d'ailleurs une très bonne opportunité pour les amateurs de photographie. Vous pourrez y prendre de beaux clichés grâce à la plateforme en verre qui vous laissera entrevoir les bateaux et les voitures sous vos pieds !

Tout au long de votre visite, les  expositions sur les enjeux de sa construction ainsi que sur le travail des ouvriers vous permettront de mieux comprendre pourquoi et comment il a pu voir le jour.

L'abbaye de Westminster

L'abbaye de Westminster est l'église la plus célèbre de Londres. Elle comptabilise plus d'un million de visiteurs chaque année.

visite de Westminster Abbaye à Londres

Située dans le quartier du même nom et à deux pas de la Tamise, elle occupe une place importante dans l'histoire britannique.

En effet, dans cette église se sont produits les moments les plus forts de la famille royale entre couronnements, mariages et funérailles vous découvrirez les différents monarques qui ont été inhumés dans son antre.

C'est d'ailleurs une très bonne visite pour s'imprégner de l'histoire du pays à travers les différents monarques qui ont marqué la Grande-Bretagne. 

Idéalement situé à proximité de points d'intérêts touristiques de Londres comme Big Ben, London Eye, Sealife, et Buckingham Palace, vous aurez la possibilité de visiter de nombreuses autres attractions touristiques après votre visite. Aussi, vous parviendrez facilement à la rejoindre en transports en commun du fait des nombreuses lignes de métro et de bus dans ce quartier de Londres.

Il est préférable de réserver afin d'éviter l'affluence de ce lieu très prisé des touristes. Nous vous conseillons également de privilégier une visite tôt le matin afin d'éviter la foule et de profiter de votre après-midi pour faire d'autres attractions touristiques dans ce secteur de Londres.

Si vous souhaitez faire des achats, ou manger sur place, elle vous propose un café et un restaurant ainsi qu'une boutique pour acheter des souvenirs de votre visite. 

Découvrir la cathédrale de Saint-Paul et son sommet

La cathédrale de Saint-Paul est idéalement située dans le centre de Londres entre Big Ben et Tower of London. Elle figure parmi les plus grandes cathédrales d'Europe.

Visite de la Cathédrale Saint-Paul

Depuis sa construction, elle est le lieu d'importantes célébrations telles que l'enterrement de Winston Churchill ou le mariage du Prince Charles et de Lady Diana.

Vous serez impressionnés par son imposante architecture extérieure comme intérieure et ses décors qui attireront forcément votre regard. Vous pourrez facilement vous rendre dans d'autres attractions touristiques de la ville autour de Saint-Paul. 

Nous vous conseillons de prendre l'audio guide pour effectuer la visite qui vous fournira des informations complémentaires sur les différentes parties de l'édifice.

Aussi, il est préférable d'avoir une bonne condition physique pour visiter la cathédrale puisqu'elle regorge d'escaliers et nécessite de monter quelques centaines de marches pour atteindre le dôme. Prévoyez donc de bonnes chaussures.

Pour ceux qui ont le vertige, prudence et vigilance sont de mise pour monter en haut du dôme. En effet, le dôme sera le point culminent de votre visite où vous découvrirez une superbe vue sur Londres et ses monuments emblématiques. 

Visiter les studios Harry Potter

Les studios Harry Potter sont situés à Leavesden à 30 km au nord-ouest de Londres. Considérés comme la seule exposition cinématographique permanente de cette ampleur au monde, c'est une attraction phare à faire si vous êtes de passage à Londres pour plusieurs jours.

Entrée des studios Harry Potter à Londres

Que vous soyez fans de la saga ou que vous accompagnez juste vos enfants, vous serez forcément émerveillés par cet univers magique qui vous permettra de découvrir tous les secrets de tournage de cette saga au succès planétaire. 

Adapté à tout type de public, le studio Tour Harry Potter est une expérience enrichissante et unique à vivre en famille sur la journée. Elle vous permettra de comprendre les enjeux auxquels les acteurs et réalisateurs ont dû faire face durant les 8 volets de la saga.

Vous découvrirez au fil de votre visite les nombreux décors et accessoires originaux qui ont servi durant le tournage mais aussi les costumes que les acteurs ont pu porter durant les moments forts de la saga. Vous réaliserez aussi au travers votre visite comment les effets spéciaux ont permis de créer l'univers magique des films et comment l'équipe artistique s'est organisée pour passer de l'illusion à la réalité.

La plupart des visiteurs rejoignent les studios en bus lors d'un trajet organisé compris dans leur billet. Sur place, vous profiterez de nombreux restaurants et cafés pour vous restaurer au cours de votre visite mais aussi de boutiques pleines à craquer de produits dérivés de toute sorte. N'essayez pas de résister, ce serait peine perdue !

Découvrir les statues de cire de chez Madame Tussauds

Le musée de Madame Tussauds de Londres est situé dans le quartier chic de Marylebone à proximité de l'emblématique Oxford Street. Malgré sa thématique parfois clivante, il figure parmi les attractions les plus populaires et les plus visités de Londres.

Visite du musée Madame Tussauds à Londres

Depuis sa création, il accueille des centaines de figures de cire. Celles-ci représentent des personnalités célèbres du monde entier comme des chanteurs, acteurs, sportifs, personnages de Marvel, politiciens ainsi que la très appréciée famille royale.

En constante évolution et renouvellement, il s'adapte aux nouvelles tendances et aux personnalités influentes du moment. Vous apprécierez également les nouvelles expériences interactives et immersives proposées durant la visite. Vous serez impressionnés par la vraisemblance des statues qui donnent l'impression qu'elles sont vivantes. 

Adapté à tout type de public, il est une visite parfaite à faire en famille, mais pas forcément car il plaît à tous. Compte tenu de sa popularité nous vous conseillons de privilégier une visite tôt le matin afin d'éviter l'affluence des heures de pointe.

Parcourir les marché de Camden Town

Au nord-ouest de la ville, visiter Camden Town, avec ses nombreuses boutiques et marchés, est à ne pas manquer. Mode vintage, décoration, street food, Dr. Martens, on trouve de tout à Camden, au milieu des jeunes Londoniens et touristes de passage, dans une ambiance bon enfant et animée.

visiter Camden à Londres

Ancien village isolé, Camden fût absorbé au XIXème siècle lors du fort développement urbain de la capitale. De nos jours, il fait partie Grand Londres, facilement accessible en transports en communs, avec sa station de métro.

Le secteur est surtout connu pour être le berceau du mouvement punk en Angleterre, un lieu de bouillonnement culturel et musical. Il faut bien reconnaître que le secteur est devenu plus commercial et touristique avec le temps, et les jeunes Londoniens les plus branchés préfèrent d'autres quartiers, comme par exemple Brick Lane. Cependant, les racines punk des lieux sont encore bien présentes, et les touristes de tous horizons

Camden Town comptent plusieurs marchés et de nombreuses boutiques. Parmi ceux-là, ne manquez pas :

  • les magasins de Camden High Street, aux façades décorées de dragons ou chaussures géantes, qui vous accueillent dès la sortie du métro
  • le Camden Lock Market : le plus connu du secteur, avec de nombreux petits marchands en tous genre, et surtout des stands de street food savoureuse inspirée de la cuisine des 4 coins du monde,
  • le Camden Market : un ancien marché couvert, désormais plein de babioles et de produits artisanaux,
  • le Stables Market : plus au nord, ce sont d'anciennes écuries reconverties qui hébergent de nombreux magasins. Ne manquez pas Cyberdog, difficile à rater !

Pour y passer quelques heures ou toute la journée, ne ratez pas ce haut-lieu de la culture londonienne !

Grimper au sommet de The Shard

The Shard est situé dans le quartier de Bankside-Southwork. C'est la plus grande tour d'Europe de l'Ouest et l'un des seuls endroits où l'on peut bénéficier d'une si jolie vue sur Londres à 360 degrés.

visite de The Shard à Londres

Idéalement située à proximité des points d'intérêts touristiques de la ville comme le London Bridge et Tower of London, vous parviendrez facilement à the Shard en transports en commun qui se situent proches de The Shard.

Ouvert à tous, observer la ville depuis ce gratte-ciel monumental est une expérience qui peut parfaitement convenir à toute la famille, en évitant de s'approcher trop du bord si on est sujet au vertige !

Il est préférable de visiter The Shard tôt le matin afin d'éviter la foule et une file d'attente trop longue. Au cours de votre tour, vous apprécierez sa vue à 360 degrés sur les monuments emblématiques de Londres comme le Tower Bridge, Paul's Cathédral, voire le London Eye et Big Ben plus au loin. C'est d'ailleurs l'une des plus belles vues sur Londres.

Tout au long de votre expérience, vous profiterez de commentaires sur l'histoire et les monuments que vous pourrez voir au travers les tablettes interactives disposées sur la plateforme inférieure de Tthe Shard. Vous disposerez également de télescopes interactifs pour zoomer davantage sur les monuments que vous distinguerez depuis la plateforme. En bref, le meilleur point de vue au-dessus de Londres, informatif et ludique.