Vous avez prévu de visiter la capitale du Royaume-Uni, mais vous ne savez pas quoi visiter pendant vos 4 jours à Londres ? Nous y proposons ici un itinéraire à suivre lors de votre déplacement.
Dans ce guide, nous allons évoquer tous les incontournables, fournir une liste d’hébergement, ainsi que des bonnes adresses pour passer un agréable séjour.
Sommaire
Incontournables pour ce premier des 4 jours à Londres
Afin de s’imprégner tranquillement de l’ambiance, cette journée est dédiée à la découverte de la métropole, principalement son centre-ville et ses incontournables.
Quartier de Westminster : indispensable lors des 4 jours à Londres
Commençons avec une balade dans le quartier de Westminster, situé au sud-ouest de la Tamise, long fleuve qui traverse la ville. Cette zone concentre un grand nombre d’incontournables. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métro en descendant à la station Westminster (ligne Circle). En sortant, vous serez surpris par la beauté des monuments.
En levant les yeux, vous trouverez Big Ben, tour horloge iconique et symbole national, avec le palais de Westminster. Prenez le temps de flâner à pied, et dirigez-vous vers l’abbaye de Westminster juste derrière.
Abbaye Westminster
L'abbaye de Westminster comptabilise plus d'un million de visiteurs chaque année et occupe une place importante dans l'histoire britannique.
C'est en effet dans cette église que se sont produit les moments les plus forts de la famille royale. Entre couronnements, mariages et funérailles vous découvrirez les différents monarques qui ont été inhumés dans son antre.
La visiter vous permettra de ce fait de vous imprégner de l'histoire du pays à travers les différents monarques qui ont marqué la Grande-Bretagne.
À 15 minutes à pied se trouve le Palais de Buckingham, que vous pourrez admirer à travers les grilles. Notez qu’à 11h, il y a la relève de la garde, coutume traditionnelle très intéressante à découvrir. Soyez vigilant, la relève n’a lieu que quelques jours dans la semaine.
Revenez ensuite sur vos pas pour aller sur le Westminster Bridge, où vous pourrez avoir un autre point de vue de Big Ben, pour vous rendre au London Eye. C’est une expérience à ne surtout pas rater, surtout quand vous êtes 4 jours à Londres. Entrez dans la capsule de cette grande roue et profiter de la vue !
Le London Eye
Le London Eye est la plus grande roue d'Europe. Au cours d'un tour dans celle-ci, vous apprécierez la vue à 360 degrés sur les monuments emblématiques de Londres.
C'est d'ailleurs l'une des plus belles vues de la capitale. Tout au long de votre activité, vous profiterez de commentaires sur l'histoire et les monuments que vous voyez au travers la tablette interactive disposée à l'intérieur des capsules.
Si cette option incluant beaucoup de marche à pied ne vous convient pas, sachez qu’il existe un bus touristique, le Big Bus, pour vous permettre de voir l’essentiel.
Cela permet de découvrir autrement Londres, à travers l’audioguide, mais aussi de s’imprégner plus rapidement de la ville. Il existe trois itinéraires différents. Renseignez-vous donc pour savoir où monter, en fonction de votre localisation.
Bus Touristique
Le Big Bus de Londres est une activité intéressante à faire pour s'imprégner de la ville, surtout lorsqu'il s'agit de votre premier séjour sur place. Le prendre permet en effet d'avoir un rapide aperçu de la capitale avant de la parcourir.
L'existence de nombreux arrêts sur cet itinéraire vous donne aussi la possibilité de l'utiliser comme moyen de transport dans Londres, en plus de la visite. Comme les trois circuits existants font une boucle, vous pouvez monter et descendre à n'importe quel arrêt.
Déjeuner dans Hyde Park
Nous vous proposons ensuite de déjeuner dans Hype Park, grand parc de 140 hectares. Véritable poumon vert de la métropole, c’est un lieu fréquenté autant par les locaux que les touristes. Il promet une pause bienvenue après cette matinée déjà bien remplie.
Si vous aimez le shopping, notez qu’Harrods, célèbre magasin londonien, se trouve à deux pas.
Depuis le London Eye, prenez le bus n°139 vers Waterloo, depuis arrêt Waterloo Bridge / South Bank (à environ 5 minutes de marche) jusqu’à Selfridges. Si vous avez choisi le Big Bus, descendez à l’arrêt Queen Mother Gates qui vous dépose juste à l’entrée du parc.
En termes de bonnes adresses, on trouve dans les alentours le restaurant Kitty Fisher’s Mayfair, proposant de la cuisine britannique moderne primée. Le lieu est historique, de style géorgien.
Après-midi dans les musées
Il est temps de poursuivre après cette première matinée de vos 4 jours à Londres, avec la visite de musées. Le musée Victoria et Albert est idéal pour ceux qui aiment l’art. Vous y trouverez plus de 2 millions d’objets, sur la mode, le design et les arts appliquées.
Situé juste en face, le musée d’Histoire Naturelle est davantage orienté famille. Vous y trouverez une grande collection dédiée au monde minéral et animal avec de nombreux squelettes impressionnants. Comptez environ 3h pour chaque visite.
Musée Histoire Naturelle
Le musée d'Histoire Naturelle de Londres possède l'une des plus grandes collections dédiées aux sciences de la vie et de la terre au monde. Vous découvrirez au cours de votre visite plusieurs zones de couleurs thématiques qui vous permettront de découvrir des univers bien différents mais tous très intéressants.
Tout au long de votre visite, vous apprécierez ses différentes expositions qui vous permettront une véritable prise de conscience de l'impact de l'humain sur l'environnement ainsi que sur la biodiversité.
Vous pouvez ensuite vous rendre à la célèbre place de Trafalgar Square, avant de reprendre la direction du London Eye. Dans les parages se trouvent deux restaurants réputés de la métropole. Le Gillray’s Steakhous & Bar propose d’excellents steaks, venant de fermes anglaises. Le Great British Fish and Chips, quant à lui, propose des fish and chips.
Afin de séjourner convenablement lors de vos 4 jours à Londres, il est recommandé de bien choisir la localisation de votre hébergement, surtout dans une grande ville comme celle-ci. Privilégier l’hyper-centre vous offre un gain de temps pour aller visiter les incontournables aux alentours.
C’est pourquoi nous vous proposons deux hôtels bien situés. Voici nos deux adresses coup de coeur :
- le Corinthia London est un établissement haut de gamme avec une terrasse donnant sur la Tamise et la grande roue. Salle de sport, spa et soins bien-être, fleuriste, restaurants et bars sont présents sur place.
- le The Z Trafalgar se loge au coeur de la ville, et est proche d’une station de métro tout en proposant des prix attractifs.
Jour 2 : Journée culturelle et historique avec les musées
La métropole étant très culturelle, passer 4 jours à Londres sans mettre un pied dans un musée est dommage. Cette journée est donc dédiée aux visites et monuments historiques, notamment dans le quartier de Blackfriars et de Fitzrovia.
Visite du Tate Modern et de la cathédrale Saint-Paul
Levez-vous de bon matin pour aller découvrir le Tate Modern, situé à Bankside, via les lignes Circle et District Line (arrêt Blackfriars). Il est dédié à l’art moderne et contemporain, allant de 1900 à aujourd’hui et possède plus de 60 000 oeuvres. Il s’agit de l’un des musées les plus visités au monde, devant le MOMA de New York.
Après quelques heures de visite, vous pouvez prendre la direction du Millenium Bridge, pont assez populaire, pour découvrir à environ 5 minutes la cathédrale Saint-Paul. Il s’agit de l’un des édifices les plus majestueux de Londres, et représente donc un incontournable à ne pas louper.
Cathédrale Saint Paul
La cathédrale Saint Paul de Londres figure parmi les plus grandes d'Europe. Depuis sa construction, elle est le lieu d'importantes célébrations de personnalités politiques connues.
Nous vous conseillons de prendre l'audioguide pour effectuer la visite qui vous fournira des informations complémentaires sur les différentes parties de l'édifice.
Nous vous proposons ensuite d’aller déjeuner au restaurant Golden Union, un autre restaurant de cuisine britannique proposant tartes, croquettes de poissons, saucisses et fishcakes. Le lieu est conseillé pour son fish et chips à tester. Pour le rejoindre depuis la cathédrale, vous pouvez prendre la ligne Central vers West Ruislip (St.Paul’s – Oxford Circus).
British Museum, Madame Tussauds et Oxford Street
En début d’après-midi, vous pouvez vous promener tranquillement sur Oxford Street et y faire du shopping, puisque l’avenue est reconnue pour ses quelques 300 grands magasins, notamment de mode. Elle relie Marble Arch et Tottenham Court Road Station.
Sinon, vous pouvez prendre la direction du British Museum. Une quinzaine de minutes à pied sont suffisantes pour le rejoindre. C’est le musée incontournable à voir lors de 4 jours à Londres, mais aussi l’un des plus anciens musées au monde. On peut y voir Il a la particularité d’être gratuit.
Le British Museum
C'est le musée le plus fréquenté de Grande-Bretagne. Avec ses 90 galeries et 80 000 objets exposés, visiter le British Museum de Londres vous permet de faire un voyage à travers des épopées de civilisations de tous les continents. C'est d'ailleurs un très bon musée à arpenter si vous aimez l'histoire.
Il convient parfaitement pour tous les âges grâce à la mise en place d'ateliers et d'expositions adaptés aux jeunes publics.
Autre option si vous êtes en présence d’enfants, vous pouvez opter pour le musée Madame Tussauds, situé à moins de 2km.
Nous vous recommandons d’y aller directement après manger, car le musée ferme assez tôt dans l’après-midi. La station la plus proche est Baker Street.
Madame Tussauds
Le musée de Madame Tussauds de Londres accueille des centaines de figures de cire depuis sa création. En constante évolution et renouvellement, il s'adapte aux nouvelles tendances et aux personnalités influentes du moment.
Vous apprécierez également de voir les nouvelles expériences interactives et immersives proposées durant la visite.
Soirée : spectacle humoristique ou comédie musicale
Pour dîner, vous pouvez rejoindre l’Ivy Market, restaurant au coeur du Coven Garden, un quartier intéressant à visiter si vous avez du temps en soirée. Chic et raffiné, il propose une expérience culinaire qui se démarque avec ses plats de qualité. Nous vous le recommandons si vous souhaitez ravir vos papilles. La terrasse est très appréciable en soirée.
À moins de 10 minutes se trouve le Top Secret Comedy Club, un des meilleurs endroits parmi les nombreux établissements de ce type. Ce spectacle humoristique se tient tous les soirs de la semaine.
Davantage intéressé par les comédies musicales ? C’est l’occasion d’en voir une, puisque la métropole fourmille d’excellentes représentations, allant de Wicked à Mamma Mia, en passant par le Roi Lion, Les Misérables, Aladin, Harry Potter ou Moulin Rouge. Renseignez-vous sur la programmation des théâtres pour découvrir où ils se tiennent.
Jour 3 : Visite du quartier Est de la ville
Afin de poursuivre cet itinéraire de 4 jours à Londres, nous vous proposons de découvrir d’autres incontournables, cette fois dans un quartier plus au nord-est de la Tamise.
Matinée consacrée à la Tour de Londres et au Tower Bridge
Après un petit-déjeuner, dirigez-vous vers la tour de Londres, située dans la zone de St Katharine Dock. Si vous prenez le métro jusqu’ici, descendez à Tower Hill, la station la plus proche.
La visite est assez longue, entre 3 à 4 heures. Cela vaut le coup, surtout pour voir les joyaux de la Couronne ou encore s’imprégner de cette ambiance historique.
La Tour de Londres
La Tour de Londres représente la puissance britannique dans le monde. En effet, la visiter permet de s'imprégner de l'histoire de l'Angleterre à travers 10 siècles d'histoire. Elle est une très bonne visite pour découvrir comment les rois et reines d'Angleterre manifestaient leur pouvoir au travers la société.
Elle est adaptée à tous grâce à son côté ludique et instructif.
Juste en face se trouve le majestueux Tower Bridge, qui est l’un des symboles de la métropole. Vous y serez en quelques minutes, en marchant sur la promenade qui fait face à la Tamise.
Bien que la plupart des touristes préfèrent l’admirer et le photographier, notez qu’il est possible de le visiter. Notez que c’est un incontournable lors d’un passage de 4 jours à Londres.
Tower Bridge
Le Tower Bridge a longuement été considéré comme le symbole de la capitale. Adapté à tous grâce à la mise en place d'expositions interactives et intuitives, vous apprécierez ses points de vue sur les monuments emblématiques de la ville.
Tout au long de votre visite, les expositions sur les enjeux de sa construction ainsi que sur le travail des ouvriers vous permettront de mieux comprendre pourquoi et comment il a pu voir le jour.
Pour déjeuner, vous trouverez le restaurant Vicinity offre une vue sur le monument, tout en proposant burgers, pizzas, et viandes. En remontant la rue, le restaurant Côte St Katharine Docks, qui est plus haut de gamme, propose lui une cuisine authentique et locale, servie avec de très bons fromages et vins.
Visite dans le quartier de Camden Town
Camden Town est un quartier en plein essor, devenu très touristique ces dernières années. Pour vous y rendre, marchez environ 10 minutes jusqu’à la station Bank Underground Station, avant de prendre la ligne Northern en direction de Edgware (arrêt Camden Town.
Sur place, vous trouverez de nombreux marchés aux puces, stands de nourriture, salle de concert et clubs. L’ambiance est dynamique. Ce sont beaucoup de jeunes, d’amateurs de musique et de touristes curieux qui le fréquentent. Nous vous conseillons d’y flâner plusieurs heures.
Vous pouvez dîner dans Buck Street Market, un espace de restauration instauré dans des containers, avant de reprendre tranquillement la direction Barbican Centre pour assister au spectacle de l’un des plus grands des arts du spectacle d’Europe. Concert, danse, théâtre, vous avez l’embarras du choix !
Pour ce faire, reprenez la même ligne qu’à aller (Northern), en sens inverse, et descendez à Moorgate.
Le dernier de vos 4 jours à Londres
Cette journée vous permet de découvrir des monuments de Londres plus secondaires, mais aussi de prendre le temps de profiter de la métropole avant votre retour.
Deux options s’offrent à vous : une journée hors de la capitale, dédiée aux studios Harry Potter, ou une balade sur la croisière, suivi de visites de monuments historiques.
Aller voir les studios Harry Potter
Si vous êtes fan de la saga écrite par J.K Rowling, la visite des studios Harry Potter, situés à une heure de la capitale, devrait vous intéresser. Elle est idéale pour découvrir davantage l'univers de l'une des séries cinématographies les plus célèbres au monde. Que vous soyez passionné ou simplement curieux, notez qu'il s'agit d'une expérience à vivre.
Découvrez les costumes, décors, accessoires et les créatures, en plus du travail artistique et des effets spéciaux. Plusieurs restaurants sont présents sur place et proposent des spécialités tirées du monde d'Harry Potter.
Matin : faire une croisière sur la Tamise
Pour ce dernier jour, vous pouvez vous rendre au Westminster Pier (« jetée de Westminster »), point de rendez-vous pour faire une croisière sur la Tamise. Idéale pour longer ce fleuve qui traverse la capitale, elle permet d’admirer les différents monuments et incontournables depuis le bateau.
Nous vous recommandons de faire l’aller-retour, en partant du Westminster Pier puisque la jetée de Greenwich est assez éloignée. Par conséquent, le trajet retour en transport en commun est plutôt long et multiplie les lignes. Vous pouvez ainsi profiter davantage du paysage au lieu de passer votre temps dans le métro.
Croisière sur la Tamise
La croisière sur la Tamise est une activité intéressante à faire, partant de Westminster et remontant le fleuve jusqu'à Greenwich. Une audio-guide vous renseigne également sur chaque monument.
Vous passerez devant tous les incontournables tels que la Chambre du Parlement et Big Ben, passant sous le Millenium Bridge et le Tower Bridge, près du Tate Modern et du Shakespeare's Globe ou encore de la Tour de Londres.
Déjeuner au Borought Market
Nous vous proposons ensuite d’aller manger au Borough Market, un immense marché où il est également possible de manger et grignoter de nombreuses spécialités internationales.
Pour le rejoindre depuis la jetée où vous êtes, empruntez la ligne Jubilee depuis la station Westminster pour 15 minutes, en direction de Stratford (arrêt London Bridge). Cinq minutes permettent de rejoindre le marché.
Après-midi découverte de monuments secondaires
Démarrons l’après-midi avec la visite du Shakespeare’s Globe, réplique du théâtre pour qui le célèbre écrivain a écrit ses pièces. Il vous faudra 8 minutes à pied pour rejoindre ce monument depuis le marché.
Clôturons ce séjour de 4 jours à Londres par The Shard. C’est un célèbre building où vous pourrez monter au sommet pour bénéficier d’une vue à 360° sur toute la capitale. En plus du point de vue, on trouve trois restaurants au sommet, de quoi finir en beauté votre 4 jours à Londres.
Une dizaine de minutes suffisent pour le rejoindre, puisqu’il est situé près du Borough Market. En finissant votre journée ici, vous pourrez ainsi dîner avec les lumières de Londres sous vos pieds.
The Shard
Visiter The Shard lors de votre séjour vous permet de prendre de la hauteur pour bénéficier d'un point de vue sur la ville. Avec ses 300 mètres de hauteur, c'est la plus haute tour d'Europe de l’Ouest.
Vous pourrez voir tous les monuments de la ville, et même dîner dans l'un des trois restaurants. C'est une bonne expérience à vivre.
Ce guide s’achève ici, vous savez à présent tout ce qu’il y a à faire lors d’un séjour de 4 jours à Londres, entre les incontournables, les bonnes adresses, les activités et l’hôtel, vous êtes sûr de ne rien louper et de profiter de l’ambiance de la capitale du Royaume-Uni.