Itinéraire pour 3 jours à Londres

Vous envisagez de partir 3 jours à Londres et vous renseignez pour organiser votre séjour ?

Dans ce guide, nous vous proposons une suggestion d’itinéraire pour visiter Londres en 3 jours, détaillé jour par jour.

Nous allons vous partager les incontournables à découvrir, mais aussi nos bonnes adresses pour vous restaurer et sortir le midi et le soir. Sans oublier quelques bons plans pour faire des économies et gagner du temps sur votre planning.

Jour 1 : Les monuments incontournables à découvrir

Ce premier de vos 3 jours à Londres doit être l’occasion de vous plonger dans le cœur de la ville.

La capitale anglaise est mondialement célèbre pour ses monuments historiques incontournables à découvrir mais aussi ses musées divers et variés.

Découverte du centre-ville

Première option : se promener à pied dans la ville

Se promener à pied dans le quartier de Westminster durant cette première matinée permet de s’imprégner tout de suite de la capitale anglaise. C’est une excellente manière de débuter ces 3 jours à Londres !

Pour cela nous vous conseillons de descendre à la station de métro Westminster afin de profiter des monuments emblématiques à voir dans ce quartier.

Elle est desservie par les lignes Circle, District Line et Jubilee. Ainsi, vous pourrez voir quelques monuments phares à pied comme Big Ben qui se situe juste à en face de la station de métro.

L’abbaye de Westminster se situe quant à elle à 4 minutes à pied de la station. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller la voir puisque c’est la plus célèbre église de la capitale et elle est étroitement liée à la famille royale d’Angleterre du fait de ses nombreux couronnements, mariages et funérailles.

architecture Westminster Abbaye Abbaye Westminster

L'abbaye de Westminster comptabilise plus d'un million de visiteurs chaque année et occupe une place importante dans l'histoire britannique.

C'est en effet dans cette église que se sont produits les moments les plus forts de la famille royale. Entre couronnements, mariages et funérailles vous découvrirez les différents monarques qui ont été inhumés dans son antre.

La visiter vous permettra de ce fait de vous imprégner de l'histoire du pays à travers les différents monarques qui ont marqué la Grande-Bretagne. 

Poursuivez votre itinéraire du premier jour en direction de Westminster Bridge pour voir la Tamise depuis ce point piétonnier.

De son point de vue vous pourrez voir le London Eye. Une fois devant cette grande roue, continuez de marcher un quart d’heure en direction de Trafalgar Square.

Dirigez vous enfin à Buckingham Palace. Vous aurez peut-être la chance de voir la relève de la garde. Renseignez vous sur les horaires !

Deuxième option : voir la ville à bord d’un bus touristique

Si vous préférez explorer la ville en toute tranquillité, optez pour une visite touristique en Big Bus, pour profiter de jolis points de vue.

En plus, profitez de commentaires détaillés grâce à l’audioguide qui vous donnera des informations complémentaires.

Pour vous y rendre il vous suffit d’emprunter les lignes Jubilee, Piccadilly ou Victoria en direction de la station de métro Green Park. Votre point de rendez-vous se trouvera à Green Park Underground à côté du Ritz.

visite de Londres en big bus Bus Touristique

Le Big Bus de Londres est une activité intéressante à faire pour s'imprégner de la ville, surtout lorsqu'il s'agit de votre premier séjour sur place. Le prendre permet en effet d'avoir un rapide aperçu de la capitale avant de la parcourir.

L'existence de nombreux arrêts sur cet itinéraire vous donne aussi la possibilité de l'utiliser comme moyen de transport dans Londres en plus de  la visite.

Pause déjeuner

Puisque vous êtes au cœur de Londres, nous vous suggérons de profiter du plus grand parc du centre-ville pour faire un pique-nique au Hyde Park.

Vous apprécierez de vous y balader et profiter d’un moment hors du temps loin du tumulte de la capitale.

A pied, il vous suffira de marcher 15 minutes depuis Buckingham Palace pour y accéder. Si vous optez pour le bus touristique, il vous suffira de rejoindre Hyde Park depuis le terminus de votre circuit dans le Big Bus (gare de Victoria).

Si le temps ne le permet pas ou que vous préférez « mettre les pieds sous la table », nous vous recommandons de déjeuner au Kitty Fisher. Il propose une cuisine britannique moderne primée dans une jolie maison de ville géorgienne. Il se situe à une dizaine de minutes de marche de Buckingham Palace.

Pour y aller depuis la gare de Londres (deuxième option de votre matinée), le métro Victoria vous y emmène directement (station Green Park).

Des musées pour tous les goûts

Après cette pause, nous vous proposons de poursuivre ces 3 jours à Londres en direction de deux musées de ce quartier.

Le musée Victoria & Albert est idéal pour les amateurs d’art puisqu’il est dédié aux arts décoratifs, au design et à la mode. Comptez environ 3h.

Le musée d’Histoire Naturelle est une très bonne alternative si vous êtes en famille ou avec des enfants pour voir plus de 60 millions de pièces incarnant le monde animal et minéral. Très instructif, intuitif et ludique il s’adresse à un large public. Comptez environ 3 à 4h.

squelette de dinosaure au musée d'Histoire naturelle de Londres Musée Histoire Naturelle

Le musée d'Histoire Naturelle de Londres possède l'une des plus grandes collections dédiée aux sciences de la vie et de la terre au monde. Vous découvrirez au cours de votre visite plusieurs zones de couleurs thématiques qui vous permettront de découvrir des univers bien différents mais tous très intéressants.

Tout au long de votre visite, vous apprécierez ses différentes expositions qui vous permettront une véritable prise de conscience de l'impact de l'humain sur l'environnement ainsi que sur la biodiversité

Expérience unique pour clôturer le premiers de vos 3 jours à Londres

Pour clôturer le premier de ces 3 jours, nous vous proposons de dîner dans l’un des deux restaurants réputés de Londres ci-dessous.

  • Gillray’s Steakhous & Bar qui propose les meilleurs steaks sur la rive Sud de la capitale ! Vous profiterez d’une vue spectaculaire sur le London Eye et d’une cuisine authentique avec des produits provenant de fermes anglaises.
  • Great British Fish and Chips, réputé pour ses fish and chips traditionnels d’Angleterre. C’est une bonne option pour manger à un prix abordable.

Si vous souhaitez clôturer ce séjour sur une note insolite, nous vous conseillons de vivre l’expérience nocturne du London Eye. Vous aurez ainsi l’occasion de voir les monuments emblématiques éclairés de lumières étincelantes, à plus de 130 mètres de hauteur !

À noter que le London Eye ferme à 20h30, et dure 30 minutes. Prévoyez donc de manger tôt si vous souhaitez prévoir cette activité.

Vue sur Londres depuis la capsule du London Eye Le London Eye

Le London Eye est la plus grande roue d'Europe. Au cours d'un tour dans celle-ci, vous apprécierez la vue à 360 degrés sur les monuments emblématiques de Londres.

C'est d'ailleurs l'une des plus belles vues de la capitale. Tout au long de votre activité, vous profiterez de commentaires sur l'histoire et les monuments que vous voyez au travers la tablette interactive disposée à l'intérieur des capsules. 

Jour 2 : Visiter les musées emblématiques

Votre deuxième journée s’accentue sur le côté culturel de la capitale avec des musées emblématiques mais aussi la découverte d’un quartier réputé pour ses théâtres et ses loisirs : Covent Garden.

Tate Modern Museum ou British Museum

Pour débuter votre deuxième jour dans la capitale anglaise, nous vous proposons deux musées emblématiques parmi le Tate Museum ou le British Museum. Nous évoquerons également la possibilité de visiter le musée de Madame Tussauds si vous êtes accompagnés d’enfants.

Tate Modern Museum : entre Art Moderne et Art Contemporain

Le Tate Modern Museum est un immense musée dédié à l’art moderne et contemporain qui expose des œuvres internationales de 1900 à nos jours.

C’est d’ailleurs l’une des galeries d’art les plus visitées au monde dépassant le MOMA de New York et le musée de la Reina Sofía de Madrid. Au total, plus de 60 000 œuvres sont répertoriées ici avec pour vocation de rendre l’art accessible à tous.

Pour vous y rendre, la station Blackfriars est la plus proche (lignes Circle et District Line).

British Museum : à la conquête des civilisations étrangères

Le British Museum est le plus ancien des musées nationaux au monde à nos jours. Au programme vous allez voir de nombreuses sculptures, objets, pierres, reliques et œuvres qui ont marqué de nombreuses époques. Bien que gratuit, certaines expositions temporaires sont payantes, renseignez vous au préalable.

Pour vous y rendre, la station Russell Square est la plus proche (ligne Piccadilly).

visite du British Museum Le British Museum

C'est le musée le plus fréquenté de Grande-Bretagne. Avec ses 90 galeries et 80 000 objets exposés, visiter le British Museum de Londres vous permet de faire un voyage à travers des épopées de civilisations de tous les continents. C'est d'ailleurs un très bon musée à visiter pour les amateurs d'histoire.

Il convient parfaitement pour tous les âges grâce à la mise en place d'ateliers et d'expositions adapté aux jeunes publics. 

Le musée de Madame Tussauds

Si vous voyagez en famille, ou tout simplement si vous êtes curieux de ce type de visite, il est un parfait musée pour emmener vos enfants voir les personnalités en cire les plus célèbres.

Contemporaines comme plus anciennes, vous verrez de nombreux personnages parmi des chanteurs, acteurs, sportifs, personnalités politiques, la famille royale et des héros de séries cultures !

beatles au musée Madame Tussauds à Londres

Pour vous y rendre, la station Baker Street est la plus proche.

Harry et Megan au musée Madame Tussauds de Londres Madame Tussauds

Le musée de Madame Tussauds de Londres accueille des centaines de figures de cire depuis sa création. En constante évolution et renouvellement, il s'adapte aux nouvelles tendances et aux personnalités influentes du moment.

Vous apprécierez également de voir les nouvelles expériences interactives et immersives proposées durant la visite. 

Il est maintenant l’heure de la pause déjeuner. Pour cela, nous vous proposons deux types de restaurants aux ambiances totalement différentes : le Sarastro et le Golden Union que nous allons vous détailler.

Le Sarastro propose des plats méditerranéens avec une touche turque. Vous serez séduits par la décoration scintillante unique inspirée des opéras baroques. Il organise ses propres événements musicaux, alors n’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez voir l’un de leurs événements.

Le Golden Union propose quant à lui des menus bons rapport qualité prix à base de Fish & Chips. Vous retrouverez également d’autres plats britanniques classiques tels que des tartes, des fishcakes, des saucisses, des tartes et croquettes de poisson.

Cathédrale St Paul ou shopping à Oxford Street

Pour la deuxième après-midi nous vous proposons deux options bien différentes :

  • rester sur la thématique culturelle et poursuivre votre itinéraire en direction de la cathédrale St Paul
  • ou profiter du quartier d’Oxford Street pour faire du shopping et voir les différents magasins réputés du secteur.

La Cathédrale Saint-Paul : la deuxième plus grande au monde

Elle figure tout simplement parmi les monuments les plus visités de la capitale londonienne de nos jours.

C’est un point de passage incontournable pour les adeptes des édifices religieux, mais pas que.

Cathédrale Saint Paul à Londres

En effet, vous apprécierez de voir son architecture avec ses nombreuses dorures et sculptures mais aussi son panorama à voir au sommet de son dôme sur toute la ville. Cette visite vous prendra environ 2h de votre après-midi pour avoir le temps de voir ses différentes parties.

La station de métro St Paul’s se situe à 2 minutes à pied et est desservie par la ligne Central.

façade de la Cathédrale Saint Paul à Londres Cathédrale Saint Paul

La cathédrale Saint Paul de Londres figure parmi les plus grandes d'Europe. Depuis sa construction, elle est le lieu d'importantes célébrations de personnalités politiques connues.

Nous vous conseillons de prendre l'audioguide pour effectuer la visite qui vous fournira des informations complémentaires sur les différentes parties de l'édifice.

Shopping à Oxford Street

Oxford Street est l’une des plus grandes rues commerçantes au monde. Vous découvrirez ses nombreuses enseignes parmi les marques les plus connues, les multinationales, sans compter les magasins les plus luxueux de la ville.

Ouverte tous les jours de la semaine, elle regroupe plus de 300 magasins autour des artères entre Marble Arch et Tottenham Court Road Station. C’est le parfait endroit pour faire une après-midi shopping et pour ramener des souvenirs de votre séjour de plusieurs jours.

Pour vous y rendre, la station Oxford Circus est la plus proche.

Profiter d’un spectacle

Pour clôturer ce deuxième de vos 3 jours à Londres, nous vous proposons un restaurant situé dans le parc Covent Garden où il est agréable de se promener.

Ivy Market est un magnifique restaurant situé au cœur de Covent Garden. Il vous permet de profiter d’une expérience culinaire grâce à sa large gamme de plats de qualité et ses délicieux cocktails. Vous apprécierez sa décoration marquée de photographies mettant en scène des stars du petit écran ainsi que sa terrasse extérieure donnant sur le jardin.

Pour vous y rendre, le métro Covent Garden se situe à 3 minutes à pied. Vous pouvez alors opter pour une soirée dans un des innombrables comedy club de Covent Garden.

Pour cela, nous vous recommandons le Top Secret Comedy Club. C’est tout simplement le mieux noté du Royaume-Uni. À l’intérieur, vous pourrez profiter d’une belle soirée humoristique de qualité tous les jours de la semaine, à condition de comprendre l’anglais un minimum bien évidemment !

En alternative, vous pouvez également opter pour une Comédie Musicale dans l’un des nombreux théâtres du secteur. S’y tiennent en effet les plus célèbres représentations, comme le Roi Lion, Aladin, Mamma Mia, Matilda ou encore les Misérables.

Renseignez vous vite dans chacun de ces théâtres pour voir leurs programmations respectives. Cette soirée vous marquera forcément l’esprit.

Jour 3 : la partie Est pour ce dernier de vos 3 jours à Londres

Ces 3 jours à Londres touchent à leur fin. C’est pour cela que nous allons vous emmener à l’Est de la ville dans le quartier de St Katharine Dock afin de découvrir la Tour de Londres et le célèbre Tower Bridge.

Ce quartier vous séduira pour son joli port de plaisance synonyme de tranquillité où il fait bon de flâner.

Tour de Londres ou Tower Bridge

Pour commencer votre dernier jour, nous vous conseillons de visiter l’un des deux monuments qui font partie des incontournables à faire dans le quartier de St Katharine Dock.

La Tour de Londres est un château vieux de 10 siècles qui détient les plus symboliques joyaux de la Couronne. Si vous aimez l’histoire et plus particulièrement celle de la famille royale, nous vous conseillons de voir ce château. Comptez 3 à 4 heures pour la visiter.

Pour vous y rendre, la station Tower Hill est toute proche.

visite de la Tour de Londres La Tour de Londres

La Tour de Londres représente la puissance britannique dans le monde. En effet, la visiter permet de s'imprégner de l'histoire de l'Angleterre à travers 10 siècles d'histoire. Elle est une très bonne visite pour découvrir comment les rois et reines d'Angleterre manifestaient leur pouvoir au travers la société.

Elle est adaptée à tous grâce à son côté ludique et instructif.

Le Tower Bridge est l’un des symboles les plus emblématiques de la capitale et permet de découvrir le développement et l’essor de la ville au travers l’implantation de ce majestueux pont.

Comptez environ 1h30 pour prendre le temps de voir les différentes parties du Tower Bridge.

vue sur le Tower Bridge et la Tamise Tower Bridge

Le Tower Bridge a longuement été considéré comme le symbole de la capitale. Adapté à tous grâce à la mise en place d'expositions interactives et intuitives, vous apprécierez ses points de vue sur les monuments emblématiques de la ville.

Tout au long de votre visite, les expositions sur les enjeux de sa construction ainsi que sur le travail des ouvriers vous permettront de mieux comprendre pourquoi et comment il a pu voir le jour. 

Pour la pause déjeuner, le restaurant Vicinity, décontracté, est situé au bord de la rivière. Il est particulièrement attractif de par sa vue directe sur le Tower Bridge. Côté restauration, il propose une cuisine variée à base de burgers, pizzas, et viande à des prix corrects.

Le restaurant côte St Katharine Docks propose une cuisine avec des recettes maison et des produits locaux de haute qualité. Vous apprécierez leurs accords fromages et vin ainsi que les nombreux plats classiques revisités.

Découverte du quartier de Camden Town

Visiter le quartier de Camden Town représente la découverte la plus atypique de vos 3 jours à Londres. En effet, vous n’aurez pas l’impression d’être à Londres ici.

Réputé pour son ambiance et sa tradition musicale bien ancrée comme en témoignent ses nombreuses salles de concert et ses clubs animés. C’est d’ailleurs ici que la célèbre chanteuse Amy Winehouse vivait.

Réputé pour ses marchés où l’on trouve de tout, ils se situent de part et d’autres de Camden High Street et Chalk Farm Road. C’est d’ailleurs un bon endroit pour faire une pause gourmande avec de nombreux étalages de nourriture du monde entier.

Camden Market à Londres

Le Camden Lock Market se situe sur les bords de Regent’s Canal et présente le plus réputé des marchés de Camden. Très pittoresque, c’est ici que vous trouverez de nombreux stands d’artisanat et de cuisine exotique.

Aussi, le Buck Street Market propose également une offre de restauration dans des containers.

Ce secteur est desservi par la ligne Northern.

Dernière soirée de vos 3 jours à Londres

Pour clôturer vos 3 jours à Londres, nous vous proposons d’aller voir un spectacle dans le Barbican Centre. Ce centre culturel fait partie du plus grand centre des arts du spectacle d’Europe.

Vous aurez l’opportunité d’assister à des concerts de musique classique ou contemporaine, des représentations théâtrales et de danse, des projections de films et des expositions d’art. Vous aurez l’embarras du choix pour profiter d’une dernière soirée et découvrir la diversité artistique de cette capitale.

N’hésitez pas à vous rendre sur leur site officiel afin de voir la programmation des événements pour réserver votre soirée !

Pour vous y rendre, l’arrêt de métro Barbican est approprié.

Pour terminer en beauté, profitez d’un dîner exceptionnel au restaurant City Social. Cet établissement étoilé Michelin propose une cuisine britannique moderne avec vue panoramique. Au menu, des plats créatifs et raffinés mettant en avant les meilleurs ingrédients britanniques dans un cadre élégant et art déco.

Si vous préférez rester dans un cadre plus classique sans risquer de casser votre tirelire pour la fin de votre séjour, nous vous recommandons le Viaduct Tavern. Ce restaurant à l’atmosphère conviviale et accueillante propose des menus composés de plats classiques que l’on peut trouver dans un pub avec des ingrédients frais et de saison. Privilégiez cette fois la station St Paul’s.

Conseils pour visiter Londres en 3 jours

Lorsque l’on se demande quel itinéraire faire à Londres en 3 jours, il est impératif de s’organiser au mieux pour son séjour et d’optimiser son temps sur place.

Disposer de ses billets à l’avance est clairement un atout pour visiter lors d’un voyage de quelques jours et permet de ne pas perdre de temps.

Nous vous recommandons d’opter pour le London Pass pour vos 3 jours à Londres. Il vous permettra de visiter de nombreux points d’intérêt l’Abbaye de Westminster, la Tour de Londres, le Tower Bridge et la Cathédrale St Paul.

The London Pass The London Pass

Un pass très complet offrant l'accès sans restriction à un grand nombre des attractions majeures de la ville. Choisissez un forfait et profitez de vos entrées gratuites pendant toute la durée de validité.

Tarifs : à partir de 167 € pour les adultes (103 € pour les enfants)

Nous l’avons vu à la lecture de cette suggestion de planning : celle-ci inclue les incontournables à faire à Londres en 3 jours. En dehors de Camden Town qui amène une touche plus atypique et différente, le reste du programme va clairement à l’essentiel.

Vous l’aurez compris : consacrer 3 jours à Londres est le minimum et demande de s’imposer un itinéraire condensé, voire chargé. Nous ne pouvons que vous conseiller d’optimiser votre planning et d’avoir tout réservé à l’avance pour ne rien rater.