Quand partir à Londres ?

Londres est une capitale fascinante qui attire chaque année de nombreux touristes pour son histoire, ses nombreuses activités, musées et événements. Vous souhaitez partir découvrir toutes ses facettes et vous ne savez pas quand y aller ?

Dans cet article, nous allons vous détailler les différentes périodes de l’année où partir à Londres en fonction du climat, des événements et du prix du voyage afin de vous aider à choisir le meilleur moment pour partir.

Quelle est la meilleure période pour partir à Londres ?

En dehors d’événements spécifiques qui pourraient vous attirer à Londres à une date précise, les meilleurs moments pour visiter la capitale britannique ont lieu au printemps et en automne.

En effet, c’est lors de ces périodes que vous pourrez bénéficier de températures agréables, mais aussi éviter la forte affluence touristique que vous pourrez retrouver pendant les mois de juillet et août ainsi qu’aux fêtes de fin d’année.

Visiter Londres lors de la saison automnale

Le climat en automne

La saison de l’été continue jusqu’à la fin du mois de septembre. Dès le mois d’octobre, le climat change et les arbres modifient leurs couleurs et offrent de sublimes paysages notamment dans les parcs londoniens comme au Hyde Park et au Regent’s Park.

Généralement, si vous souhaitez partir à cette saison, les périodes de septembre et d’octobre offrent de belles journées ensoleillées avec un climat doux et des températures entre 10 et 20 degrés.

Les festivités incontournables en automne

C’est durant la saison de l’automne que l’on peut assister à la naissance des cerfs au Richmond Park.

Septembre

Mi-septembre a lieu le grand concert de clôture des BBC Proms dans Hyde Park. C’est un événement incontournable qui attire des dizaines de milliers de visiteurs.

C’est aussi en septembre que les très Cockney Pearly Kings and Queens of London défilent devant Guildhall Yard pour immortaliser cette tradition typiquement londonienne.

Tout au long du mois de septembre, vous pourrez assister au Totally Thames qui mettent en avant des événements divers et variés le long de la Tamise.

Octobre

Le mois d’octobre est synonyme de vacances scolaires pour les écoliers britanniques. Vous profiterez donc d’un éventail important d’animations adaptées aux familles.

On trouve la célèbre fête d’Halloween qui prend tout son sens ici avec la possibilité d’effectuer des visites guidées des sites hantés de la ville. Une chouette visite à faire en famille.

Pour les amateurs de gastronomie, le London Restaurant Festival vous permettra de rencontrer des chefs reconnus, de déguster des plats gastronomiques, et de participer à de nombreux événements.

Dans le même esprit, profitez du London Cocktail Week qui dure 7 jours. L’occasion pour vous de déguster de délicieux cocktails lors de sessions de dégustations présentes dans toute la ville.

Novembre

Début du mois a lieu l’annuel feu d’artifice à l’occasion de la Bonfire Night qui est un événement qui célèbre l’anniversaire de la conspiration des poudres.

Au cours de la première partie du mois de novembre se produit le défilé du Lord Mayor Show qui est une cérémonie annuelle où le maire de la City rend allégeance à la couronne Britannique. Tout au long de la journée vous profiterez de nombreuses festivités, parades, feu d’artifice, visites guidées gratuites et d’un accès gratuit à la cathédrale St Paul.

C’est aussi à partir du mois de novembre que débutent les premières festivités pour la période des fêtes de Noël. En effet, vous profiterez de nombreuses animations, marchés et illuminations dans toute la ville ! D’ailleurs, c’est le moment parfait pour visiter les studios Harry Potter puisque vous profiterez des décorations de Noël dans son enceinte.

Voir Londres en hiver

Le climat en hiver

La saison de l’hiver est rude et pluvieuse surtout en janvier et février qui sont les mois les plus froids avec des températures entre 2 et 12 degrés et descendent parfois jusqu’à zéro degré. Il se peut parfois que le climat se dégrade et que la neige pointe le bout de son nez bien que ce soit assez exceptionnel.

C’est aussi là que les journées sont les plus courtes. En effet, avec l’heure d’hiver et le décalage horaire, le soleil se couche mi-décembre vers 16h à cette saison.

Gardez donc bien cela en tête avant de partir à Londres en hiver et vérifiez le climat. Si le froid ne vous fait pas peur, c’est une période féérique pour partir puisque vous pourrez profiter des nombreuses festivités de Noël à cette saison.

Les festivités incontournables en hiver

Décembre

C’est un des meilleurs moments pour partir à Londres puisqu’en décembre, vous profiterez de la féérie de Noël. Dans toute la ville, il y a des illuminations dans chaque quartier, des nombreux marchés festifs animés et du somptueux sapin géant à Trafalgar Square.

Vous pourrez ainsi occuper les enfants sans soucis grâce aux nombreuses patinoires qui sont présentes partout dans la capitale. Une fête foraine se tient également à Hyde Park avec Winter Wonderland, l’occasion pour vous de profiter de nombreux manèges à sensation loin de l’agitation de la ville.

Les soldes commencent dès le 26 décembre lors du Boxing Day. C’est donc le moment idéal pour y faire de bonnes affaires après les fêtes de Noël.

Janvier

Janvier est idéal pour partir à Londres et profiter de bonnes affaires et d’attractions gratuites. Vous trouverez lors d’un séjour en janvier la traditionnelle New Year Parade sillonne les rues de Westminster. Chaque année, elle attire plus de 500 000 personnes.

Ne manquez pas non plus le Festival International du Mime à l’Opéra. C’est l’un des plus emblématiques dans le monde et accueille des artistes du monde entier qui proposent des spectacles d’acrobaties, de danses et de mises en scène.

Si vous souhaitez être tranquille pour vous promener, janvier est très calme et convient très bien pour partir à Londres.

Février

C’est au mois de février qu’ont lieu les vacances des écoliers britanniques. L’occasion pour vous de profiter d’un éventail important d’activités à faire en famille.

Vous pourrez aussi célébrer la Saint Valentin dans l’un des innombrables spots touristique pour marquer l’occasion.

Des événements sont aussi prévus lors de la chandeleur avec par exemple des courses de crêpes organisées.

Découvrir Londres lors de la saison du printemps

Le climat au printemps

Partir à Londres durant la saison du printemps vous permettra de profiter d’un climat plutôt favorable notamment à partir du mois de mai.

Bien que les températures puissent encore paraître fraîches le matin, il vous sera agréable de vous balader l’après-midi avec des températures avoisinant les 18 degrés.

Le printemps est également une bonne option pour découvrir la ville au travers le début de sa floraison qui offre de sublimes paysages dans les nombreux parcs du centre-ville.

Les festivités incontournables au printemps

Si vous séjournez à Londres à la saison du printemps vous aurez sûrement la chance de voir la naissance des faons au Richemond Park

Mars

Pour les passionnés de sport, Head of the River Race est un événement à ne pas rater si vous souhaitez partir à Londres en mars. Cette fameuse course d’aviron entre Oxford et Cambridge est organisée chaque année sur la Tamise. Renseignez vous sur la date exacte de la prochaine édition.

Très reconnue au Royaume-Uni la Saint Patrick qui a lieu le 17 mars est l’occasion parfaite pour se retrouver entre copains dans un pub pour trinquer à la bière. La ville accueille également une parade pour l’occasion où de nombreuses personnes vêtues de vert défilent dans les rues dans une atmosphère festive et conviviale. Profitez également du festival du film de la Saint Patrick et de la course dans Hyde Park pendant cette journée sous le signe du partage.

Avril

Le week-end de Pâques est l’occasion rêvée pour profiter d’un week-end de 3 jours et de ses nombreuses attractions organisées pour l’occasion. C’est par ailleurs une bonne période pour partir à Londres puisque les Londoniens désertent la ville et donc il vous sera plus agréable de vous y balader du fait de sa faible affluence.

Si vous aimez nicher et trouver de bonnes affaires, le Big London Flea est organisé au Flea Market d’Hackney. L’occasion pour vous de dénicher des pépites parmi de nombreux étalages de vaisselle, lampes, vêtements, artisanat et disques en tous genres qui comportent les rues.

Si vous êtes passionnés d’histoire et notamment par l’histoire royale, partir à Londres en avril vous permettra de découvrir le palais de Westminster puisqu’il ouvre ses portes au public. Profitez-en pour voir la chambre des Communes et des Lords afin de comprendre le fonctionnement de la monarchie parlementaire.

Pour les gamers, le London Games Festival se déroute en avril sur plusieurs jours. C’est la plus grande célébration mondiale des jeux vidéo et du divertissement interactif.

Mai

Si vous aimez les courses hippiques, le Royal Windsor Horse Show est le plus important et prestigieux concours hippique du Royaume-Uni organisé depuis 1943. Il se déroule dans les somptueux jardins privés du château de Windsor. C’est d’ailleurs le seul spectacle au Royaume-Uni à accueillir des compétitions internationales de dressage, de saut d’obstacles, d’attelage et d’endurance sur 5 jours. Avec un peu de chance, vous aurez l’opportunité d’apercevoir la famille royale.

Chaque année depuis 1983, Little Venice organise un rassemblement de 130 péniches durant tout un week-end : le Canalway Cavalcade. Vous profiterez de nombreux spectacles, de la musique et de la street food pour célébrer le meilleur de la vie sur les voies navigables. Ainsi, vous pourrez profiter de nombreuses balades en bateau sur Regent Canal.

Mai est aussi l’occasion de parcourir de nombreux musées lors de la nuit des musées le samedi 13 mai. Vous pourrez ainsi admirer plus de 70 musées londoniens tout au long d’une nuit. Spectacles, visites guidées, musique, conférences et projections de films sont au programme.

Le Chelsea Flower Show est le salon horticole le plus remarquable au monde qui se déroule depuis 1913 dans les jardins de l’Hôpital royal de Chelsea. Pendant 5 jours, des jardiniers professionnels et amateurs présentent leurs créations florales dans le but de remporter l’un des grands prix du salon.

Arpenter la capitale durant l’été

Le climat en été

Si vous choisissez de venir dans la capitale durant l’été sachez que vous profiterez des plus longues journées chaudes et ensoleillées de l’année.

Avec un climat compris entre 18 et 25 degrés, visiter la capitale l’été ne sera pas suffocant, bien au contraire. Vous pourrez ainsi flâner dans les nombreux parcs de la ville et entreprendre de nombreuses visites sans étouffer.

Les festivités incontournables pendant l’été

Juin

Durant le week-end du 10 et du 11 juin profitez d’explorer les jardins privés, cachés et peu connus de la capitale avec le London Open Gardens.

Si vous êtes de passage à Londres à la mi-juin, vous pourrez assister au très traditionnel défilé militaire Tropping the Colour devant le palais de Buckingham. Ce défilé célèbre l’anniversaire officiel du souverrain britannique.

Profitez également du West End Live qui présente des performances gratuites des meilleures comédies musicales du quartier à Trafalgar Square le troisième week-end de juin.

Juillet

Pour les fans de la monarchie Anglaise, le Buckingham Palace ouvre ses portes aux visiteurs entre fin juillet et septembre ainsi que la Clarence House en août qui est la résidence du Prince Charles. L’occasion pour vous de vous imprégner de cette famille très appréciée du Royaume-Uni.

Étant donné que c’est l’une des périodes les plus chaudes de l’année, profitez en pour vous balader dans l’un des majestueux parcs royaux tels que le Hyde Park ou Regent’s Park. Vous pouvez également opter pour une visite des serres historiques de Kew Gardens.

Août

Au cours du dernier week-end d’août, vous pourrez profiter de l’incroyable Carnaval de Notting Hill. Les rues se transforment alors aux rythmes caribéens et sont envahies de chars, concerts et stands de nourriture d’Amérique centrale pour un véritable voyage hors de la ville le temps d’un week-end. D’ailleurs, cette immense fête de rue attire plusieurs millions de personnes.

Étant donné que le mois d’août est le mois le plus chaud de l’année, nous vous conseillons de profiter d’une baignade au Brockwell Park qui dispose d’une piscine olympique en plein air. Vous pouvez opter aussi pour une balade en bateau le long de la Tamise au Regent Canal pour profiter de son cadre bucolique.

Quel budget prévoir pour un séjour à Londres ?

En fonction du moment à laquelle vous vous rendez dans cette capitale, le budget dédié à votre séjour peut être amené à varier.

En effet, durant les mois de septembre à à novembre, vous serez en pleine période creuse. Ainsi, attirant moins de voyageurs, les prix des hébergements seront plus accessibles, tous comme pour les mois de fin janvier à mai. En effet, à la fin des festivités de Noël, mais aussi à cause du climat peu favorable, le flux de touristes diminue considérablement.

À l’inverse, la haute saison touristique a lieu surtout à Noël ainsi que la saison estivale. Ainsi, c’est à ce moment que les prix des hébergements, mais aussi ceux des transports pour seront au plus haut.

Pour savoir quel est le budget nécessaire pour partir à Londres, vous pouvez aussi consulter notre article dédié.

Vous l’aurez compris en lisant cet article, chaque saison vous offre de nombreux événements à découvrir. Tout dépend vos envies.

Concernant la météo, les meilleures périodes pour y partir sont entre mai et septembre puisque c’est à cette époque que le climat est le plus favorable. Néanmoins c’est aussi là que vous trouverez le plus de voyageurs. L’hiver offre d’autres perspectives bien plus féériques avec les fêtes de fin d’année. Ainsi, en fonction de ce que vous recherchez, il convient donc de trouver le meilleur compromis.

Quoi qu’il en soit, partir à Londres représente un budget que vous y alliez pour l’été ou durant l’hiver, les prix varient un peu mais resteront chers pour une capitale.