Visiter Hyde Park à Londres

Visiter Hyde Park à Londres permet de découvrir le plus grand jardin public de la capitale britannique. Situé en son centre, vous apprécierez vous y balader en famille ou entre amis le temps de quelques heures pour vous éloigner du tumulte de la ville et vous reconnecter avec la nature.

Nous allons détailler ici la visite de Hyde Park de Londres en évoquant les informations pratiques (horaires, ce que vous allez voir, accès…) à connaître avant de vous y rendre.

Informations pratiques pour la visite de Hyde Park

Nous vous partageons dans un premier temps les principales informations à connaître pour visiter Hyde Park et s’y promener.

Quels sont les horaires pour visiter Hyde Park ?

Le Hyde Park de Londres est ouvert tous les jours de la semaine de 5h du matin à minuit toute l'année. 

entrée d'Hyde Park à Londres

Concernant le temps à passer sur place, il est variable d'une personne à l'autre en fonction de ce que vous souhaitez visiter. Vous pouvez passer une heure comme plusieurs heures si vous souhaitez visiter la totalité du parc et de pique-niquer sur place. 

Comment se rendre à Hyde Park ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour visiter Hyde Park à Londres. Idéalement situé dans le centre-ville de Londres, de nombreuses attractions touristiques se situent à proximité de Hyde Park comme le Naryral History Museum et le Victoria and Albert Museum qui se situent à 10 minutes à pied, et Buckingham Palace à 15 minutes à pied. 

plan d'accès à Hyde Park

Si vous décidez de visiter Hyde Park en métro, Marble Arch se situe à 2 minutes de l'entrée du parc. Elle est desservie par la ligne Central. Vous pourrez également y accéder par la station Hyde Park Corner Underground qui se situe à une minute à pied du parc et est desservie par la ligne Piccadilly et de la station de métro Lancaster Gate également à moins de 10 minutes à pied desservie par la ligne Central. 

Vous pourrez également accéder au Hyde Park de Londres en bus mais le plus pratique étant d'emprunter les nombreux métros présents autour du parc. 

Des parkings sont également disponibles bien que leurs places soient limitées. 

Vous l'aurez compris, il vous sera facile de venir visiter Hyde Park et de profiter de nombreuses attractions touristiques dans ce secteur de Londres. 

Visiter Hyde Park

Les différents points d'intérêt à visiter 

Hyde Park est un immense parc dans lequel vous trouverez de nombreux monuments et points d'intérêt à visiter. Nous allons vous expliquer ci-dessous les principaux à ne pas rater. 

Albert Mémorial à Hyde Park à Londres

Marble Arch

Situé au Nord-Est du parc, Marble Arch est un arc de triomphe en marbre italien avec trois portes de bronze finement décorées. Il a été construit sur les bases de l'arc de Constantin à Rome en 1827 par John Nash.

Prévu initialement devant Buckingham Palace pour célébrer la fin des guerres napoléoniennes, le carrosse Golden Stage était finalement trop grand pour l'arche centrale. Il fut ensuite déconstruit puis reconstruit à l'identique à l'emplacement du gibet de Tyburn à l'initiative de la reine Victoria suite à l'agrandissement de son palais. 

Speakers' Corner 

Il a été fondé en 1872 lorsque le gouvernement décida de construire un espace dédié à la liberté d'expression.

C'est ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés, les orateurs peuvent prendre possession des lieux en installant leur estrade pour s'exprimer sur des sujets religieux, politiques, révolutionnaires tant qu'ils n'incitent pas à la guerre. Vous pourrez visiter cette espace à l'angle Nord-Est du parc. 

Hyde Park Corner 

Il se situe au niveau de l'entrée principale du Hyde Park, au sud-est. Vous observerez un portique à trois arches, décoré de bas-reliefs et d'un arc de triomphe. Sur celui-ci vous remarquerez une impressionnante statue équestre du duc de Wellington pour souligner la route royale menant de Kensington Palace à Hyde Park. 

Apsley House

Au niveau de l'entrée sud-est du parc, se trouve la résidence londonienne du duc de Wellington répandu sous le nom de "No.1 London" puisque c'était la première maison importante que l'on voyait en arrivant dans la ville par l'ouest.

Aujourd'hui c'est devenu le musée Wellington dans lequel on peut visiter les divers salons du duc et admirer la magnifique galerie Waterloo où il préparait ses réceptions. Vous pourrez également visiter la collection d'art de Wellington où vous trouverez de nombreuses peintures royales. 

Ce mémorial en l'honneur de Diana, Princesse de Galles a été inauguré par la Reine le 6 juillet 2004 et vise à refléter la vie de Diana au travers son ouverture d'esprit et sa bonté. Situé à proximité du lac et du Serpentine Lido, vous apprécierez de vous asseoir au bord de la fontaine et de vous tremper les pieds en cas de fortes chaleurs. 

Albert Memorial

Il vous sera facile de le distinguer dans le jardin de Kensington tant sa hauteur de 53 mètres est surprenante. En effet, surélevé sur un fondement de quatre vastes degrés de granit, il fut construit en 1872 par sir George Gilbert Scott.

Au centre, vous distinguerez une statue du prince Albert en bronze doré. De l'autre côté de la rue se trouve le Royal Albert Hall que vous pourrez visiter. 

Serpentine Gallery

Jadis un salon de thé, ce petit pavillon ombragé situé à proximité de la statue of Physical Energy accueille des expositions d'art contemporain de grande qualité que vous pourrez visiter ainsi qu'une vaste boutique de livres d'art.

Non loin de là se trouve le Serpentine North Gallery qui est une annexe du Serpentine Gallery que vous pourrez également visiter. Elle se situe dans une ancienne poudrière du 19ème siècle. 

La roseraie 

La roseraie se situe dans le coin sud-est d'Hyde Park au sud de Serpentine Road près d'Hyde Park Corner. C'est le parfait endroit à visiter pour les amoureux de la nature.

Ce splendide jardin dispose de plantations de roses mélangées à des plantes herbacées pour cultiver de nombreux parterres de fleurs de saison et des parfums puissants. Vous apprécierez la présence d'une grande pergola et de deux fontaines dans la roseraie. 

Adapté à tout public 

Véritablement, ce parc a tout pour plaire !

lac à Hyde Park à Londres

Les familles pourront profiter des aires de jeux pour laisser leurs enfants s'amuser en toute sérénité. 

Les amoureux pourront profiter d'une parenthèse bucolique en faisant un pique-nique en plein air à proximité des écureuils ou faire une balade en bateau sur le lac en observant les cygnes et oies sauvages.

Les sportifs pourront profiter d'un immense espace pour courir et faire du vélo sur les nombreuses pistes prévues à cet effet. 

Les jeunes pourront aussi décider de le visiter pour flâner et pour profiter des différents événements qui se déroulent au Hyde Park de Londres. 

Les services proposés 

Hyde Park propose également de la restauration si vous souhaitez mettre les pieds sous la table ainsi qu'une boutique récemment ouverte. 

serpentine North à Hyde Park

Le Royal Parks Shop a ouvert ses portes à Hyde Park au Boat House by the Serpentine. Vous y trouverez une gamme de produits éthiques et de haute qualité permettant de découvrir la nature et le patrimoine des parcs. Parmi les produits proposés à l'achat vous trouverez des accessoires de jardinage, des accessoires de plein air, pour la maison, des livres, des articles ménagers et bien d'autres choses encore. 

The Serpentine Lido Café Ce restaurant vous offre une jolie vue sur Hyde Park et propose une variété de plats chauds et froids. Restaurant mais aussi café, vous profiterez d'une sélection de thés et de cafés pour vous désaltérer durant l'après-midi. 

Le Serpentine Bar & Kitchen ce restaurant vous propose une variété de plats chauds et des collations savoureuses parmi des sandwichs et des salades. Vous apprécierez l'agréable vue sur le lac depuis la terrasse. 

Les événements au Hyde Park de Londres

Depuis sa création, il est le lieu de nombreuses manifestations, concerts et événements réputés de Londres. 

The Magazine à Hyde Park, Londres

  • Événements famille et bien-être. Vous profiterez de nombreuses animations pour les familles avec une série d'événements invitant les enfants et les adultes à se reconnecter avec la nature.
  • Un semi-marathon de 13,1km a été créé dans le centre de Londres parcourant le Hyde Park ainsi que trois autres des huit parcs royaux de Londres.
  • Hyde Park Winter Wonderland c'est l'un des événements hivernaux les plus populaires et les plus éblouissants du Royaume-Uni. Cette fête foraine est célèbre à Londres pour ses nombreux manèges, attractions et divertissements lors de la période des fêtes de fin d'année à Londres. Vous profiterez de la plus grande patinoire extérieure de Londres, d'un cirque et d'une grande roue pour le plus grand bonheur des plus jeunes !
  • BST Hyde Park ce festival emblématique de Londres se déroule depuis plusieurs années au Hyde Park sur plusieurs week-ends en juillet. Il met en avant des spectacles incroyables avec des têtes d'affiche légendaires.
  • Les Royal Gun Salutes célèbrent des festivités royales spéciales à Londres en tirant des saluts depuis Hyde Park par la King's Troop Royal Horse Artillery.

A proximité d'Hyde Park 

Hyde Park se situe dans un secteur très attractif de Londres à proximité du Buckingham Palace et de nombreux musées à visiter. Nous allons vous présenter ci-dessous les principales attractions à visiter autour du parc à Londres

Victoria and Albert Museum à Londres

  • Victoria and Albert Museum

Ce musée est idéal pour les amateurs d’art puisqu’il est dédié aux arts décoratifs, au design et à la mode. Comptez environ 3h pour le visiter. Il se situe à 11 minutes à pied du parc. 

  • Natural and Historical Museum 

Il possède l'une des plus grandes collections dédiée aux sciences de la vie et de la terre au monde. Vous apprécierez de visiter ses différentes expositions qui vous permettront une véritable prise de conscience de l'impact de l'humain sur l'environnement ainsi que sur la biodiversité. Il se situe à 10 minutes à pied du parc. 

  • Kensington Palace 

Ce somptueux palais était autrefois la résidence de retraite des monarques Guillaume III et Marie II à Londres. Il fut ensuite transformé en une maison à la mode pour les jeunes familles royales britanniques.

D'ailleurs, la reine Victoria a passé son enfance ici tandis que Diana, la princesse Margaret et le duc et la duchesse de Sussex y ont vécu.

C'est également la maison londonienne du duc et de la duchesse de Cambridge et de leurs enfants. Pour le visiter, il se situe à 11 minutes à pied du parc. Vous ne pourrez pas y accéder depuis les jardins de Kensington.  

Histoire du parc

Contexte 

Hyde Park doit son nom à son ancien manoir, possession de l'abbaye de Westminster passée à la Couronne lors de la Réforme et devenue réserve de chasse d'Henri VIII. Utilisé ensuite comme terrain de manœuvres par l'armée, le parc fut ouvert au public en 1637 et devint un lieu de détente et de loisirs que de nombreux touristes et londoniens aiment visiter. La dernière chasse royale à s'y être déroulée eut lieu en 1768.

Histoire d'Hyde Park à Londres

C'est au 18ème siècle qu'il fut séparé en deux avec le Kensington Garden de Londres. D'ailleurs vous pouvez sans soucis visiter ce jardin qui est relié à Hyde Park par le Ring qui est une route unissant la porte Alexandra à la porte Victoria. 

En 1851, le parc a accueilli la première exposition universelle intitulée "l'exposition des produits manufacturés de toutes les nations" . Elle a comptabilisé plus de 6 millions de visiteurs dont beaucoup couchèrent dans le parc à la belle étoile. 

Aujourd'hui

Le Hyde Park de Londres est un véritable poumon vert de la capitale londonienne. Il forme avec le Kensington Gardens le plus grand jardin public de Londres à visiter.

Il s'agrémente de statues parcourues d'allées fleuries, de sentiers ombragés où de nombreux promeneurs et sportifs y trouvent leur intérêt. En effet, adapté à tout public, il attire aussi bien les familles qui souhaitent flâner et profiter des différentes aires de jeu ainsi que son lac que les sportifs pour ses diverses activités possibles comme le vélo, le roller, ou encore le jogging.

De manière générale, c'est le parfait endroit pour se retrouver dans une bulle d'oxygène en plein cœur de Londres. 

Il accueille chaque année de nombreux événements à différentes périodes de l'année et pour tout type de personne. C'est ainsi que sont organisés des événements famille et bien-être, des semi-marathons, des concerts et même d'une fête foraine lors des fêtes de fin d'année ! 

Visiter Hyde Park fait partie des activités à faire à Londres à ne pas manquer lors de votre séjour. Vous apprécierez son cadre bucolique et ses nombreux points d’intérêt qui font de ce parc un endroit très apprécié de tous.

Avec ses nombreux événements et expositions tout au long de l’année, vous n’êtes pas près de vous ennuyer dans ce poumon vert.