Visiter le quartier de Camden Town à Londres

Camden Town se situe au Nord du centre de Londres à proximité de Regent Park. Visiter Camden Town c’est s’immerger dans une toute autre atmosphère que Londres le temps de quelques heures.

Réputé pour son ambiance atypique, et très babacool, vous apprécierez ses nombreux canaux et marchés qui attire chaque week-end Londoniens et touristes en quête de bonnes affaires. C’est aussi un secteur à visiter du fait de son mélange culturel et de ses traditions musicales bien ancrées.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment accéder à Camden Town, son histoire et vous partager les incontournables à visiter et à découvrir dans ce secteur.

Aller à Camden Town à Londres

Le quartier de Camden Town se situe au Nord du centre de Londres. C’est d’ailleurs la zone le plus au Nord à visiter à Londres. Il se situe également au Nord-Ouest de Regent’s Park.

Si vous souhaitez visiter le zoo de Londres, il se situe à 20 minutes à pied environ. C’est donc une visite intéressante à faire avant ou après votre promenade dans Camden Town en longeant les canaux.

Pour vous rendre dans Camden Town, il vous suffit d’emprunter la Northern Line qui vous emmène directement à l’arrêt du même nom.

La gare la plus proche est celle de St Pancras International qui se situe à vingtaine de minutes à pied.

Cette zone est assez isolée du centre de Londres et peu d’attractions touristiques à visiter sont présentes dans cette partie de Londres hormis Regent’s Park.

Par conséquent la proximité avec de nombreux transports en commun est primordiale afin que vous puissiez rejoindre les autres points d’intérêt de Londres pour visiter.

Que visiter

Camden Town est constituée d’une série de marchés contigus et de nombreux stands et boutiques insolites à visiter. Les boutiques et les stands du market sont répartis sur deux rues : High Street et Chalk Farm Road.

Camden Market

À l’origine de sa création Camden Market était un simple marché de fruits et de légumes ouvert uniquement le dimanche où quelques commerçants vendaient leurs récoltes.

Au fil du temps ce marché est devenu un véritable marché couvert où l’on peut acheter non seulement des produits frais mais aussi dénicher de nombreux livres, produits vintages, de l’artisanat, et des vêtements.

D’ailleurs, de nombreux autres marchés ayant chacun leurs spécificités se sont ajoutés à ce market autour de High Street et Chalk Farm Road. Nous allons vous détailler dans la suite de cet article les autres marchés à visiter.

Réputé pour son atmosphère très hippie et multiculturelle vous ne serez pas surpris de voir se faire photographier des punks contre quelques pièces de monnaie. Le week-end, l’affluence est tellement importante qu’il accueille près de 100 000 visiteurs.

Pour vous restaurer, c’est également un lieu de choix puisque vous trouverez de nombreux bars et restaurants qui propose de la nourriture du monde entier. De quoi satisfaire même les plus difficiles…

Camden Lock Market

C’est durant les années 70 que ce market ouvrit ses portes au public un 30 mars. À ses débuts, il ne comptait que 16 commerçants qui vendaient des antiquités, des bijoux et de l’art.

Au 19ème siècle, c’était un lieu connu pour ses distilleries dédiées à la production de gin. Aujourd’hui, c’est un lieu à visiter à Londres qui abrite des centaines de petits commerces.

Il se situe à proximité du pont qui traverse le canal sur les bords de Regent’s Canal. Il se distingue par ses bâtiments en brique.

C’est le plus réputé des marchés à visiter de Camden Town et attire les jeunes les plus en vogue de la capitale. C’est aussi le plus pittoresque des marchés grâce à ses nombreux stands d’artisanat et sa cuisine exotique. Il se compose de plusieurs petits marchés semi-ouverts et semi fermés regroupés autour de deux écluses du Regent’s Canal.

Il y a tellement de produits proposés à l’achat dans ce market que vous ne verrez parfois plus les étalages ! Vous y trouverez des habits neufs mais aussi de seconde main, des antiquités, des bijoux, de la céramique, des miroirs. Bref vous l’aurez compris, vous trouverez de tout dans ce market ! À ces boutiques, il accueille également des bars très originaux et de nombreux stands de junk food provenant du monde entier.

Stables Market

Stables Market se situe plus à l’Est, le long de Regent’s Canal et des anciennes arches ferroviaires. C’est ici que se trouvaient les entrepôts d’Hawley Wharf où s’est implanté Stables Market depuis 2021 dans les écuries de l’ancien hôpital pour chevaux. D’ailleurs, de nombreuses sculptures de chevaux en bronze y sont présentées pour rappeler la nature de ce lieu.

Ce vaste marché de 300 stands de boutiques accueille de nombreux bars, restaurants et rooftops mais aussi des habits dans les anciens boxes des écuries. Unique à visiter. Il est surtout réputé pour ses boutiques d’art, ses antiquités et ses meubles. Ce qui en fait le parfait endroit pour dénicher de l’ancien.

C’est aussi sur cette place qu’à été édifiée la statue en hommage à la chanteuse britannique Amy Winehouse qui vivait dans cette zone. Si vous êtes fan de cette chanteuse iconique, vous pourrez d’ailleurs vous rendre au numéro 30 Camden Square pour admirer sa maison.

Inverness Street Market

Il se situe sur High Street, sur le côté gauche en venant de Camden Town Station. Historiquement, c’était un marché traditionnel de fruits et légumes. Aujourd’hui, la vente de vêtements, de chaussures et souvenirs a remplacé les produits frais. C’est l’un des market de Camden Town les moins célèbres mais il reste agréable à visiter. Vous pourrez y trouver des magasins vendant des souvenirs mais aussi des fripes.

Camden Market Buck Street

Il se situe à l’angle de High Street et de Buck Street en face d’Inverness. Implanté en 2020, il propose une offre de restauration de type junk-food dans des containers recyclés. Vous trouverez également plus de 200 stands dédiés au commerce éthique et responsable parmi des bijoux recyclés, des produits alimentaires ou encore des soins naturels. Si vous aimez les habits vous tomberez surement sur l’une de ces friperies où les vêtements se vendent au kilo !

Magasins à voir absolument

Le magasin CyberDog n’est pas un magasin d’habits comme les autres. D’une part les habits sont très originaux voire difficiles à porter tous les jours mais c’est surtout l’ambiance qui y règne qui vaut le détour ! En effet, ce magasin ne vous laissera pas indifférent pour son gigantesque espace futuriste où deux robots géants se tiennent à l’entrée.

Lorsque vous pénétrerez dans son intérieur, la surprise est encore plus impressionnante puisque vous découvrirez une ambiance festive semblable aux boîtes de nuit avec de la musique techno ainsi que des danseurs sur des podiums. Même si vous n’achetez pas visiter cet endroit vaut clairement le coup d’y passer dans la zone de Camden Town.

Pour les fans de Doc Martens, British Boot Company est le plus vieux magasin de la marque ouvert depuis 1958. Vous y découvrirez de nombreux modèles originaux bien que les prix soient plus chers que dans d’autres boutiques de la marque.

Visiter le Street Art

Camden Town est une zone où s’expriment beaucoup d’artistes et donc par conséquent, ce n’est pas étonnant que le Street-Art en soi la démonstration. Vous pourrez tomber sur une véritable œuvre d’art sur tout un mur en vous promenant dans cette zone ou encore découvrir de magnifiques graffitis signés par les plus grands artistes dart urbain.

Street Art sur une façade à Camden

Quoi qu’il en soit, les admirer vaut vraiment le coup dans cette zone réputée de Londres. Voici quelques adresses de rues autour desquelles vous pourrez admirer ces chefs d’œuvres : Leybourne Road, Hawley Road et Water Lane.

Faire une balade en bateau

Si vous souhaitez vous éloigner de l’agitation des nombreux marchés de Camden Town vous pourrez opter pour une balade en bateau le long du Regent’s Canal. Cette balade vous permettra de profiter d’un superbe cadre tout en découvrant les nombreux marchés du quartier en bateau mais aussi les volières géantes du zoo de Londres avant d’atteindre Little Venice.

Le départ des croisières en péniche s’effectue depuis Lock Market et vous emmène jusqu’à Little Venice.

À noter que cette balade est incluse dans le London Pass.

Conseils pratiques pour visiter ce secteur

Si vous souhaitez vous rendre dans cette zone durant votre séjour à Londres nous vous conseillons de prévoir de bonnes chaussures pour visiter les différents marchés de Camden Town. Aussi, soyez vigilants quant aux pickpockets puisque cette zone est très prisée des voleurs à l’arrache. Il est conseillé de négocier les prix sur les petits stands où les prix ne sont pas affichés. Enfin, il est préférable de privilégier un jour de la semaine pour le visiter et de vous y rendre le matin afin d’éviter la foule.

Histoire de ce quartier de Londres

Le quartier de Camden Town est connu pour sa population très jeune et ses nombreux market. Vous ressentirez l’atmosphère culturelle très à part de ce secteur de Londres où la bonne humeur et l’ouverture d’esprit sont les maîtres mots.

Le quartier de Camden Town est né grâce à Charles Pratt, premier comte de Camden Town qui a donné son nom à cette zone au XVIIIème siècle. Jusqu’à cette époque, ce secteur était possédé par le manoir de Kentish Town. C’est seulement en 1971 que Charles Pratt décida d’étendre ce secteur en construisant des hébergements de part et d’autres de la route dans le but de créer un endroit parfait pour les classes moyennes.

Le Regent’s Canal fut établi en 1820 au même moment que la construction du chemin de fer qui divisa Londres en deux. C’est ainsi que de nombreuses usines et entrepôts arrivèrent à Camden Town provoquant l’arrivée de la classe ouvrière. Cette réalité a transformé le quartier de Camden Town qui accueillait jusque-là uniquement la classe moyenne autour de Regent’s Park.

Au fil du temps de nombreuses classes sociales différentes se sont installées ici qui témoigne du caractère multiculturel de ce secteur où toutes les professions se mélangent.

Au cours des années 60, Camden Town est devenu le haut lieu de la révolution culturelle à Londres où les jeunes défendent leurs revendications et où les genres musicaux se mélangent. D’ailleurs, la célèbre chanteuse Amy Winehouse qui vivait dans cette zone est devenue un des nombreux symboles de Camden Town.

Réputé pour son côté très atypique et son esprit contestataire qui le différencie du reste de Londres, Camden Town séduit pour sa bonne humeur, son effervescence et ses marchés cosmopolites.

D’ailleurs, les années 70 ont marqué le développement de l’aspect commerçant à Camden Town. C’est ainsi qu’en 1974 Camden Market vu le jour et devint l’un des marchés les plus célèbres au monde où se rassemblent un grand nombre de commerçants pour le plus grand bonheur des touristes et londoniens. D’autres marchés ont également prospéré depuis son implantation comme Buck Street Market, Lock Village et Electric Ballroom.

Visiter le quartier de Camden Town vous promet un véritable dépaysement durant votre séjour à Londres. En effet, de par son caractère multiculturel, ses traditions musicales bien ancrées, son côté atypique et sa volonté d’être différent, ce secteur vous promet une dose d’effervescence que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Avec ses nombreux marchés réputés, il vous sera difficile de ne pas emporter avec vous le parfait objet et de résister aux nombreux étalages de nourriture du monde entier.