Pour les fans qu’on surnomme les PotterHead, visiter les studios Harry Potter de Londres représente un passage incontournable pour découvrir les costumes, les accessoires, les animations et les décors de tournage originaux. Un véritable enchantement qui ravira les petits mais aussi les plus grands.
Considérée comme l’une des sagas les plus célèbres, ces films ont connu et connaissent encore un véritable engouement auprès de toutes les générations depuis de nombreuses années.
Nous allons détailler ici cette expérience en évoquant les informations pratiques (horaires, durée de l’expérience, accès aux studios…) à connaître. Nous présenterons ensuite les principales choses à voir lors de la visite des studios Harry Potter de Londres. Depuis la Grande Salle de Poudlard jusqu’au meilleur endroit pour déguster une bière au beurre, vous aurez un bon aperçu.
Sommaire
Informations pratiques pour visiter les studios Harry Potter à Londres
Avant de vous informer sur les choses à faire et à voir dans les studios Harry Potter, attardons nous sur les aspects pratiques à avoir en tête pour votre visite. Nous aborderons les tarifs, les horaires, la durée de l’activité ainsi que l’accès aux studios.
Quels sont les tarifs ?
Voici les informations sur le tarif de la visite des studios Harry Potter. La totalité des billets incluent le transfert en bus depuis Londres jusqu’aux studios Warner Bros.
Vous remarquerez que le prix des billets varie énormément en fonction de la période à laquelle vous voulez réserver.
Il est donc nécessaire d’en prendre conscience lors de votre réservation. Sachant que les périodes les plus onéreuses sont durant les vacances scolaires et les week-ends.
Nous vous recommandons de réserver longtemps à l’avance votre visite car les studios affichent très souvent complet.
Billet d'entrée avec transfert pour Warner Bros Harry Potter
Ce billet inclut l'entrée pour les studios Warner Bros Studios Harry Potter et le transfert en bus aller-retour depuis Londres, au niveau de la gare routière Victoria. Les enfants de 3 à 15 ans bénéficient d'un tarif réduit, et c'est gratuit en dessous.
Prix : 115 € (tarif réduit pour les 3 à 4 ans : 47 €)Quels sont les horaires ?
Concernant les horaires d'ouverture, les studios Warner Bros Harry Potter ouvrent leurs portes tous les jours à partir de 8h30. Le début de la première visite commence généralement à 9h et la dernière visite démarre à 18h. Les studios ferment leurs portes à 22h.
Les studios Harry Potter sont fermés les 25 et 26 décembre et du 6 au 10 novembre. Si vous souhaitez visiter les studios Warner Bros, gardez bien en tête ces informations afin d'organiser au mieux votre programme à Londres. Vous retrouverez dans tous les cas ces horaires lors de votre réservation de billets.
D'ailleurs concernant votre réservation, il vous suffira de sélectionner le jour de votre visite et un horaire. En général vous trouverez des heures de visite toutes les heures. Cela dépend si vous arrivez directement aux Studios par vos propres moyens ou si vous prenez votre billet avec un transfert depuis Londres.
Il est quasiment indispensable de prendre vos billets plusieurs mois à l'avance afin de bénéficier de plus de choix en ce qui concerne les jours et horaires de visites. En effet, c'est une attraction très prisée des touristes et elle affiche souvent complet notamment lors des périodes de vacances scolaires et les week-ends.
Nous vous conseillons d'ailleurs d'arriver une demi-heure à l'avance le jour de votre visite afin de récupérer votre billet d'entrée au guichet et d'avoir le temps de passer les contrôles de sécurité.
Concernant la durée de l'expérience, comptez au moins 4h de visite à l'intérieur des studios Harry Potter. À cela il faut rajouter le trajet en bus depuis Londres, ce qui revient à dire qu'il faudra consacrer la totalité de la journée pour votre visite.
Comment se rendre aux studios Harry Potter de Londres ?
Les studios Harry Potter se situent à l'extérieur de Londres à Leavesden. Il est nécessaire de prévoir une journée entière pour les visiter en comptant les temps de trajet depuis Londres.
Vous l'aurez compris, cette journée ne vous laissera pas vraiment l'opportunité d'effectuer d'autres visites touristiques dans ce secteur éloigné de Londres. Pour y arriver, plusieurs options s'offriront à vous.
La majorité des visiteurs se procurent un ticket pour les studios Warner Bros incluant le transfert en bus depuis Londres. C'est la solution la plus simple et la plus directe, surtout pour la plupart des touristes qui ne possède pas véhicule.
Il existe plusieurs options de point de départ, en particulier depuis la grande gare routière de Victoria, très accessible, dans le centre-ville. La navette spécialement affrétée pour les studios met entre 1h et 1h30 pour rejoindre les lieux. En effet, cette durée varie grandement en fonction de l'état du trafic.
Se rendre aux studios Harry Potter par vos propres moyens, c'est aussi possible, mais plus compliqué. Vous devez cependant prendre plusieurs transports en commun et multiplier les correspondances. Il vous faudra prendre le train d'Euston Station à Watford Junction.
La gare d'Euston se situe dans le quartier de Camden à quelques minutes à pied de St Pancras à Londres. Une fois à la gare d'Euston, le train National Rail vous propose des départs toutes les 5 à 10 minutes et vous permet d'atteindre Watford Junction en 15 à 20 minutes selon l'heure de départ.
Si vous avez loupé ce train, un autre permet aussi de rejoindre les studios : le London Overground. Il propose des départs toutes les 30 minutes avec une durée de trajet d'environ 50 minutes.
Une fois arrivés à Watford Junction empruntez une navette bus gratuite reconnaissable par ses sigles Harry Potter. Celle-ci effectue des transferts toutes les 20 minutes et vous amène aux studios en moins de 20 minutes.
Dernière option pour vous rendre aux studios Harry Potter : venir en voiture. Bien que cette option soit la moins prisée des visiteurs de Londres, c'est tout à fait envisageable puisque les studios Warner Bros disposent d'un parking gratuit pour les détenteurs d'une réservation. Vous rejoindrez rapidement l'entrée du Studio Tour à pied.
Que voir dans les studios Harry Potter ?
Les studios Harry Potter laissent place à la découverte des décors de films, costumes, et accessoires qui ont fait la réputation de cette saga de renommée mondiale.
Vous découvrirez aussi l'envers du décor en passant par les effets spéciaux, les maquettes utilisées et la conception artistique d'Harry Potter. Cette expérience unique vous immergera totalement à Poudlard dans la peau d'un sorcier.
La visite se présente sous la forme d'un circuit dans l'ensemble des bâtiments du complexe, sans guide pour la majeure partie. Vous serez donc libres de passer plus ou moins de temps dans les différentes parties des studios.
Entrée du Studio Tour et film d'introduction
Pour entrer dans les studios, vous devrez d'abord passer un contrôle de sécurité, où vos sacs seront soumis à une inspection rapide À peine après avoir franchi la porte d'entrée des studios vous serez immédiatement transportés dans l'atmosphère et l'ambiance d'Harry Potter avec de nombreuses décors et musiques du film.
Vous ne manquerez pas d'admirer l'immense dragon qui surplombe le hall d'entrée. Vous pourrez de là qui permet d'accéder au début du circuit proprement dit.
Le circuit commence par une salle d'attente dans laquelle vous patienterez avant d'accéder à une grande salle de projection. Vous aurez déjà là un avant-goût de ce que vous allez pouvoir visiter dans les studios avec le décor du placard sous l'escalier où Harry Potter dormait à Privet Drive.
Une guide se présentera à vous puis vous fera accéder à un premier sas. Dans celui-ci, une vidéo de quelques minutes des célèbres jumeaux Wesley vous rappellera les règles élémentaires de sécurité et de politesse lors de votre visite.
Votre guide vous accompagnera ensuite pour vous installer dans une petite salle de cinéma. Vous aurez alors le droit à vidéo rétrospective très intéressante pendant laquelle les acteurs principaux prendront la parole. Une fois le film terminé, le rideau se lève pour laisser place à l'entrée de la Grande Salle.
Pour la petite anecdote, si c'est votre anniversaire, vous aurez le privilège de pouvoir ouvrir cette immense porte pour commencer votre incroyable immersion dans le monde des sorciers.
Après la visite de la Grande Salle, votre guide vous abandonnera et vous serez donc libres de faire le reste de la visite à votre rythme. De nombreux panneaux et vidéos commentent les centaines de choses à voir.
Si vous avez opté de plus pour l'audioguide (ce n'est absolument pas nécessaire), celui-ci vous accompagnera durant toute la suite de votre visite pour vous donner des détails précis sur ce que vous découvrirez.
Les décors des scènes emblématiques de la saga
Les décors des films Harry Potter entraînent le visiteur dans un univers sensationnel où l'émerveillement prend tout son sens. Au total plus de 500 décors ont été créés aux studios de Leavesden pour l'ensemble de la série.
Nous vous détaillons ci-dessous les principaux que vous pourrez découvrir dans les studios Warner Bros.
La Grande Salle
Le Grand Hall est l'un des décors les plus représentatifs et c'est surtout le plus ancien. C'est dans cette pièce qu'ont eu lieu certains des évènements les plus importants d'Harry Potter comme la scène culte du Choixpeau Magique, le bal de Noël ou encore la bataille de Poudlard.
Vous y découvrirez les costumes des élèves de chaque maison de Poudlard avec le gabarit de chaque personnage mais aussi la table des professeurs où siègent les enseignants de Poudlard avec le pupitre du professeur Dumbledore.
Bien que le plafond ne soit pas aussi grandiose que dans les films, vous observerez les nombreuses bougies flottantes en relevant la tête.
Véritable immersion à Poudlard, vous noterez la présence des tables dressées comme si vous alliez prendre place au festin.
La forêt interdite
Au tout début du tournage de la série, la forêt interdite n'était qu'un assemblage d'images tournées en studio et en décor naturel. Ce n'est qu'à partir du deuxième volet qu'elle fût transférée au studio en intégrant la tanière d'Aragog.
Vous ressentirez dans cette partie de la visite des studios l'atmosphère lugubre que l'on peut retrouver en regardant les scènes des films dans la forêt interdite.
En effet, vous reconnaîtrez rapidement les nombreuses créatures vivantes qui ont servi aux scènes d'affrontements comme Aragog et Buckbeak.
La voie 9¾
La locomotive du Poudlard Express a transporté des centaines d'élèves jusqu'à l'école de magie durant toute la durée des tournages. C'est d'ailleurs dans le Poudlard Express qu'a été tournée la première et la dernière scène d'Harry Potter.
Vous pourrez visiter un wagon et voir où étaient assis Harry Potter et Ron lorsqu'ils se sont rencontrés pour la première fois. Pour immortaliser ce moment, vous pourrez prendre une photo en tenant le chariot face à la voie 9¾.
Partie extérieure des studios
À l'extérieur des studios, vous découvrirez d'autres décors emblématiques de la saga.
Commençons par le bus magique "Magicobus" de trois étages que l'on retrouve dans le Prisonnier d'Azkaban. Celui-ci a véritablement sillonné les rues londoniennes lors du tournage.
Juste à côté, vous observerez la maison d'Harry Potter ou plutôt celle de ses bourreaux, la famille Dursley dans le quartier de Privet Drive. Vous pourrez pénétrer à l'intérieur de cette maison typiquement anglaise et observer les différentes pièces qui ont été le théâtre de nombreuses querelles entre Harry Potter et sa famille.
Votre visite à l'extérieur des studios comprendra aussi un passage par la fameuse serre du professeur Chourave. C'est dans cette serre que l'on retrouve la fameuse scène avec les mandragores en pot. Vous pourrez d'ailleurs vous essayer à cette technique. Attention aux oreilles pour les plus fragiles !
Le Chemin de Traverse
C'est ici qu'Harry Potter est venu faire ses premiers achats pour intégrer Poudlard. Vous observerez les nombreuses devantures de magasins où Harry Potter s'est rendu pour faire ses achats de fournitures.
Vous passerez devant la banque Gringotts, la boutique d'apothicaire de M. Mulpepper, Fleury et Bott et la boutique de baguettes d'Ollivander où les premières similitudes d'Harry Potter avec Voldemort ont été dévoilées.
Bien que vous ne puissiez pas rentrer dans les magasins, le fait de passer dans cette rue vous rappellera forcément des souvenirs du film.
La Banque Gringotts
À l'intérieur de Gringotts Wizarding Bank vous observerez les imposants piliers en marbre ainsi que les trois imposants lustres en cristal ornés de feuilles de laiton.
Vous remarquerez les nombreux détails présents sur les bureaux des gobelins parmi les encriers, les plumes, les registres et les galions qui donnent encore plus de réalisme à ce lieu. Vous pourrez aussi découvrir le coffre de Bellatrix Lestrange que l'on découvre dans les Reliques de la Mort.
Tout au long de votre visite dans les studios, vous observerez d'autres décors phares d'Harry Potter comme par exemple la fameuse cabane d'Hagrid.
Des pièces de la vie quotidienne à Poudlard sont également représentées avec les nombreux éléments qui les composent comme le bureau de Dumbledore, le dortoir de Poudlard et la salle commune des Serpentards.
Les accessoires
Il faut savoir que la réalisation des films Harry Potter a nécessité de nombreuses créations d'objets pour alimenter les décors des films.
Les équipes artistiques et graphiques ont travaillé tout au long du tournage pour concevoir ces éléments iconiques.
- Dans la salle des potions vous découvrirez plus de 950 bocaux avec des accessoires uniques comme des têtes réalisées par les accessoiristes.
- L'armoire à souvenirs qui se situe dans le bureau du professeur Dumbledore dans le film est représenté par 900 fioles étiquetées à la main par les graphistes.
- Les accessoires du bureau de Dolores Ombrage sont aussi présentés avec la collection de 130 assiettes de chatons en mouvement qui ont été créées spécifiquement pour le bureau. D'ailleurs pour la petite anecdote des chatons ont servi de modèle pour les assiettes avant qu'ils ne soient adoptés par une famille qui ignore leur provenance.
- Les pastilles de Gerbe est un magasin emblématique où l'on trouve des farces pour sorciers. Il a nécessité l'intervention de nombreux dessinateurs pour créer plus d'une centaine de produits différents. Vous pourrez uniquement passer devant la devanture du magasin.
- et bien d'autre encore : la Coupe de Feu, le gobelet de Poufsoufle, l'épée de Griffondor, le Nimbus 2000 et des dizaines d'autres artefacts.
Les costumes et créatures
Vous retrouverez l'ensemble des costumes phares qui ont servi durant le tournage des films Harry Potter. Parmi ceux-ci voici les plus marquants à retrouver :
Les tenues de Quidditch ont évolué tout au long des films en passant de robes épaisses aux robes plus légères avant de devenir plus sportives dans les volets suivants.
Vous découvrirez aussi les survêtements qui servaient aux sessions d'entraînement, les coudières, genouillères et casques qui ont servi d'accessoires à ces tenues.
Les costumes de la scène finale d'Harry Potter 19 ans après sont aussi représentés dans cette partie des studios.
Vous découvrirez aussi les centaines de tenues portées lors du tournoi des Trois Sorciers dans des styles plus formels ainsi que les tenues de l'académie de magie de Beauxbâtons.
Vous observerez aussi les nombreuses têtes de gobelins et les maquettes imposantes de créatures comme Aragog et Buckbeak.
Les effets spéciaux
Cette partie des studios vous permettra de découvrir comment la magie a vraiment été créée dans les films grâce aux effets spéciaux.
Tout d'abord vous pourrez observer et toucher la cape d'invisibilité de velours imprimée de symboles celtiques. Cette cape qui faisait partie des Reliques de la Mort a servi de nombreuses fois à Harry Potter et ses amis pour percer les secrets de Poudlard de manière anonyme.
Le saule cogneur est un autre témoin des effets spéciaux utilisé dans la Chambre des Secrets. Il a constitué un enjeu important pour créer des branches actionnées mécaniquement afin de frapper la voiture de M. Weasley.
La porte de la Chambre des Secrets a également nécessité un travail important pour créer une porte opérationnelle à partir d'un moteur électrique permettant aux serpents de glisser le long des rails.
Enfin découvrez les nombreux écrans verts qui ont permis aux équipes de tournage de créer et d'inventer de nombreuses expériences étonnantes tout au long du tournage des différents films.
Vous aurez ici le privilège de grimper sur un balai pour voler dans les mêmes conditions qu'Harry Potter lors d'un match de Quidditch. Un moment captivant à vivre lors de votre visite dans les studios.
Le travail de l'équipe artistique
Cette partie des studios est focalisée sur l'ensemble des professionnels artistiques qui ont contribué à la création des films Harry Potter.
Au total des dizaines de dessinateurs, illustrateurs et directeurs artistiques ont travaillé durant des années pour permettre la conception des environnements, accessoires et personnages des films Harry Potter. Vous découvrirez ici leurs visages ainsi que leur travail respectif lors de votre visite.
Vous clôturerez votre visite aux studios Warner Bros par la gigantesque maquette du château de Poudlard. Vous serez impressionnés par les nombreux détails de cette imposante construction qui ont permis de fournir les plans de l'extérieur du château au cours des années.
De nombreux effets spéciaux ont été rajouté à cette maquette pour lui donner plus de vie et de réalisme au fur et à mesure du tournage. Au total plus de 80 artistes, techniciens et maquettistes ont contribué à donner à l'illusion que ce château existait vraiment.
D'autres maquettes en carton blanc ont été conçues avant la construction des décors pour préparer les plans et les mouvements de caméra mais aussi pour analyser les tailles et les échelles.
Vous pourrez aussi admirer les nombreux croquis et plans qui ont servi durant tout le tournage pour l'élaboration des décors.
Les différents points de restauration
Tout au long de votre visite des studios, vous profiterez de nombreux points de restauration et cafés pour vous désaltérer ou manger dans une ambiance 100% Harry Potter.
Vous aurez le choix parmi 4 établissements que nous allons vous détailler ci-dessous.
- Le Réfectoire est l'endroit idéal où manger si vous avez un bon budget pour vous restaurer et que vous souhaitez profiter d'un décor magique pour vous mettre encore plus dans l'ambiance de ces lieux.
- Le Backlot Café se situe à la moitié de la visite des studios et permet de profiter d'une vue sur les décors extérieurs tout en dégustant la fameuse Bièreaubeurre. C'est d'ailleurs le seul endroit où vous pourrez obtenir une choppe de cette boisson iconique.
- Le Hub Café est une bonne alternative pour manger sur le pouce tout en ne se ruinant pas lors de votre visite.
- Au café Chocogrenouille vous profiterez d'une pause sucrée durant votre visite.
Si vous ne souhaitez pas manger dans l'un de ces établissements au cours de votre visite vous pourrez tout de même profiter d'une zone de restauration au niveau du Backlot Café ou sur une aire de pique-nique en extérieur.
Les boutiques des studios Harry Potter de Londres
Tout au long de votre visite, vous profiterez de 3 boutiques pour ramener des souvenirs de cette expérience inoubliable.
Prévoyez dans votre budget ce passage qui vous fera forcément craquer pour l'un des innombrables articles d'Harry Potter.
- La boutique de la forêt interdite est l'une des dernières boutiques à avoir ouvert ses portes aux studios. Elle se situe juste à côté de votre passage dans la forêt interdite et est entièrement décorée dans cet univers. Vous l'aurez deviné, ici vous trouverez principalement des objets issus de la forêt comme des peluches Aragog, des affiches de la forêt, ou encore des crapauds à la menthe.
- La boutique ferroviaire se situe juste après votre visite dans la gare. Vous profiterez ici de nombreux billets du Poudlard Express, des Chocogrenouilles, mais aussi des accessoires pour la maison et des vêtements.
- La boutique du Studio est la plus grande des boutiques et se situe juste à la sortie de votre visite. Vous pourrez y acheter des objets de collection, des baguettes, confiseries, vêtements mais surtout des objets en exclusivité pour graver ce moment inoubliable. Les articles se compte par centaines, pour tous les prix, tous les goûts et toutes les maisons de Poudlard !
Histoire des lieux
Le Studio Tour Harry Potter a ouvert ses portes le 31 mars 2012 au public. Il est situé à Leavesden à 30 km au Nord-Ouest de Londres.
Ce sanctuaire d'Harry Potter est né de la volonté de l'équipe du film de préserver et exposer les innombrables accessoires, costumes et décors emblématiques de la saga une fois celle-ci terminée en 2010.
Cet énorme hangar permet à tous ceux qui le visitent de ne pas oublier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès planétaire d'Harry Potter.
Considéré comme la seule exposition cinématographique permanente de cette ampleur au monde à 1h30 de Londres, il occupe un emplacement de choix à côté des studios de cinéma où les 8 films ont été tournés.
Depuis son ouverture, les studios Warner Bros rencontrent un énorme succès et font partie des visites incontournables à faire lors d'un séjour de longue durée à Londres. Que vous soyez petits ou grands, que vous ayez grandis avec Harry Potter ou non, vous serez forcément fascinés par la beauté de cet endroit.
Vous pourrez vous plonger dans le monde magique des sorciers et vous aurez le privilège de découvrir l'envers du décor comme vous ne l'avez jamais vu auparavant. On vous dévoilera tout ce que les caméras ne vous ont jamais montré pour un voyage merveilleux aux pays des sorciers.
Les studios ne cessent de se réinventer et de s'accroître pour proposer toujours plus d'expériences inédites aux visiteurs. Leur volonté étant de rassembler dans ce lieu le plus de décors et d'éléments possibles pour immerger le visiteur dans les coulisses des tournages.
On peut citer la forêt interdite qui a vu le jour en mars 2017 ou encore la Banque Gringotts en avril 2019. La serre botanique du professeur Chourave est la dernière attraction permanente créée à ce jour puisqu'elle a été ouverte au public en juillet 2022.
Vous l'aurez compris, vous ne serez pas au bout de vos surprises durant votre visite aux studios Harry Potter. En effet, vous pourrez également vivre des expériences inédites tout au long de l'année avec des événements et expériences ponctuelles comme le privilège de pouvoir manger dans le Grand Hall pour la Saint Valentin.
Visiter les studios Harry Potter de Londres vous promet une expérience unique et magique à la découverte du monde des sorciers de Poudlard.
Que vous soyez petit ou grands, fan inconditionnel ou simplement impressionné par le succès de ces films, cette attraction d’une journée vous séduira forcément pour ses nombreux décors, accessoires, costumes et effets spéciaux. Vous découvrirez les coulisses de cette épopée comme vous ne l’avez jamais vu auparavant.