Visiter le British Museum à Londres

Le British Museum de Londres a été fondé en 1753. Considéré comme le musée le plus visité en Grande-Bretagne, il est aussi le troisième au monde et le plus ancien.

Incontournable à faire à Londres, vous y découvrirez ses joyaux archéologiques à travers un voyage vers les pays du monde entier. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des civilisations depuis la préhistoire.

Nous allons détailler ici la visite au British Museum de Londres en évoquant les informations pratiques à connaître.


Informations pratiques pour visiter le British Museum

Avant de vous informer sur les choses à faire et à voir lors de la visite au British Museum de Londres, attardons nous sur les aspects pratiques à avoir en tête.

Quels est le prix ?

Le British Museum de Londres est gratuit. Vous l’aurez compris, avec sa popularité, la file pour y entrer est souvent conséquente.

Pour optimiser votre emploi du temps, vous pouvez réserver votre ticket d’entrée en ligne (sur ce site) en choisissant un des créneaux proposés. Cela reste gratuit et vous accéderez à une file dédiée. Vous gagnerez ainsi un temps précieux !

Ce ticket vous permettra d’accéder à la collection permanente du British Museum. Pour les collections temporaires en revanche, la plupart sont payantes.

Renseignez vous au préalable pour prendre vos tickets pour ces expositions spéciales. Ils seront alors à prendre sur place dans la « Great Court ».

Une visite guidée payante est également disponible en plusieurs langues, dont le français. Elle permet de découvrir l’essentiel en 2 heures.

Pictogramme de visite guidée Billet pour la visite guidée

Ce billet vous donne accès au British Museum de Londres avec une visite guidée en français avec casque d'écoute. C'est une bonne option pour découvrir les pièces les plus importantes à voir en 2h. Les jeunes de 5 à 17 ans bénéficient d'un tarif réduit. C'est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Prix : 58 € (tarif réduit pour les 5 à 17 ans : 29 €)

Quels sont les horaires pour visiter le British Museum ?

Le British Museum de Londres est ouvert tous les jours de 10h à 17h et ferme exceptionnellement à 20h30 tous les vendredis. Notez que les dernières entrées s'effectuent à 16h du lundi au jeudi et le samedi et le dimanche et à 19h30 tous les vendredis. Chaque année, le musée ferme ses portes du 24 au 26 décembre pour Noël.

hall du British Museum

Bien que le musée soit gratuit, nous vous conseillons d'effectuer votre réservation de visite à l'avance afin d'éviter la queue et pour avoir plus de choix en termes d'horaires. Nous vous recommandons si vous le pouvez de prendre l'horaire le plus tôt afin d'éviter les horaires de pointe et la foule. 

Concernant temps à passer sur place, il peut varier d'une personne à l'autre. En effet, comptez au moins 2h à l'intérieur du British Museum de Londres si vous avez pris le temps de préparer à l'avance et que vous savez ce que vous voulez voir.

Cependant si vous êtes amateur d'art et d'histoire et que vous souhaitez découvrir chaque œuvre du musée, comptez plutôt 3 à 4h

Comment y aller

Le British Museum se situe dans le quartier résidentiel de Bloomsbury au Nord-Est de Soho et à l'Est de Marylebone à Londres. Il est entouré par de nombreux parcs dont le Russell Square, le Bedford Square Garden et le Bloomsbury Square Garden.

entrée au British Museum de Londres

C'est un secteur de Londres qui était autrefois très prisé par les artistes et les écrivains à Londres d'où la présence du British Museum.

Pour y accéder, c'est un quartier de Londres très bien desservi par les transports en commun puisque 4 stations se situent à proximité. 

  • Tottenham Court Road se trouve au Sud-Ouest du British Museum à 5 minutes à pied. Vous pourrez vous diriger vers 3 stations de métro : Elizabeth Line, Central et Northern.
  • Goodge Street, se positionne à 7 minutes de marche du musée et est desservi par la Northern Line.
  • Au Nord-Est vous trouverez également la station Russel Square qui est desservi par Piccadilly et se situe à 7 minutes à pied du British Museum.
  • Enfin au Sud-Est du British Museum est à 7 minutes de marche du musée se trouve la station Holborn qui est desservie par Central et Piccadilly. 

Vous l'aurez compris, il vous sera facile d'aller au British Museum et de vous rendre dans d'autres secteurs de Londres. 

Détails de votre visite au British Museum

Les parties incontournables du British Museum de Londres

Le British Museum de Londres se décompose en plusieurs galeries qui représentent les différents continents du monde. À l'intérieur de ces galeries, vous découvrirez de nombreuses sculptures, objets, pierres, reliques, œuvres qui ont marqué des épopées de civilisations.

mosaïque au British Museum

Une fois que vous entrerez, vous vous retrouverez dans une immense pièce vitrée qui s'appelle la Great Court. C'est ici que vous pourrez prendre vos tickets pour les expositions temporaires ou tout simplement commencer votre visite dans la collection permanente. 

C'est aussi la partie de la visite à ne pas manquer si vous êtes tenus par le temps. C'est ici que vous retrouverez la majorité des galeries et des incontournable à ne pas manquer.

  • La plus grande partie du musée est celle de la Grèce Antique et de Rome avec 13 salles dédiées.
  • La galerie sur l'Égypte Ancienne possède une partie incontournable sur les momies.
  • La galerie sur l'Amérique est composée de deux galeries représentant le Nord Américain et le Mexique dont des sculptures aztèques. 
  • Et enfin, la galerie du Moyen Orient est composée de 5 pièces différentes et permet de découvrir des sculptures assyriennes

Le 3ème étage est le deuxième étage incontournable à faire lors de votre visite au British Museum. C'est le deuxième étage le plus chargé en expositions

  • La plus grande partie de cet étage est celle sur l'Europe avec 8 pièces dédiées à des expositions qui retracent les différentes époques de l'histoire européenne. 
  • La galerie sur le monde Islamique vous propose différentes expositions sur l'ancien Iran, l'Arabie du Sud et la Mésopotamie. 
  • La galerie sur la vie Romaine et Grecque vous dévoile une collection d'œuvres sur ce territoire 
  • Et enfin, la galerie du monde Égyptien vous montre des œuvres de divers pays comme le Soudan et l'Éthiopie mais aussi une collection de momies

Les parties secondaires du British Museum de Londres

Le 4ème étage est consacré aux œuvres temporaires. Attention, n'oubliez pas qu'il faut vous munir d'un ticket payant pour ces expositions. 

sculptures au British Museum

Le 5ème étage est consacré aux œuvres japonaises. De par sa petite taille, si vous êtes pressés par le temps, ce n'est pas une partie essentielle de votre visite au British Museum.

L'étage -2 est consacré aux œuvres africaines. De par sa petite taille, si vous êtes pressés par le temps, ce n'est pas non plus une partie essentielle.

Les incontournables à ne pas manquer 

La Pierre de Rosette : c'est l'objet le plus emblématique de la visite du British Museum. Cette tablette en pierres sculptées est un document qui a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes. Ce document précieux est devenu la clé pour comprendre l'égyptologie.

Vous retrouverez cette œuvre dans la salle 4 au rez-de-chaussée, au niveau de la partie sur la Grèce Antique et le monde Romain, à l'ouest du Great Court.

Frises du Parthénon au British Museum

Les reliefs assyriens de la chasse au lion : autres joyaux à voir absolument lors de votre visite au British Museum. Vous découvrirez d'impressionnantes représentations détaillées des grands palais et du peuple assyrien au travers des bas-reliefs découverts en 1853. 

Vous retrouverez cette œuvre dans la salle 10 au rez-de-chaussée, au niveau de la partie sur la Grèce Antique et le monde Romain, à l'ouest du Great Court.

Les frises du Parthénon à Athènes : ces morceaux historiques du célèbre Parthénon proviennent des frontons, des métopes et de la frise du Parthénon à Athènes en Grèce. Vous serez impressionnés par leurs conservations qui vous transporteront dans l'histoire de la Grèce au Vème siècle avant J-C. 

Vous retrouverez cette œuvre dans la salle 18 au rez-de-chaussée, au niveau de la partie sur la Grèce Antique et le monde Romain, à l'ouest du Great Court. 

Les échecs de l'île de Lewis : Ils ont été principalement sculptées dans de l'ivoire de morse et de dent de baleine au XIIème siècle après J-C en Écosse. Vous serez impressionnés par les nombreux détails présents sur chaque pièce du jeu. 

Vous retrouverez cette œuvre dans la salle 40 au troisième étage, au niveau de la partie sur l'Europe, à  proximité des ascenseurs et du café. 

Moai Hoa Hakananai'a : c'est une statue qui provient de l'île de Pâques et qui servait autrefois à honorer les ancêtres sacrés. Admirez de plus près ses détails qui vous laisseront entrevoir des sculptures d'oiseaux et des anneaux sur une partie du dos. 

Vous retrouverez cette œuvre dans la salle 24 au rez-de-chaussée, au fond du Great Court, et à proximité des escaliers. 

Trésor de l'Oxus : ces reliques perses ont été conçus entre 500 et 400 avant J-C et regroupent des chars miniatures, des sceaux, des bagues, des jarres, des bracelets et des objets personnels. 

Vous retrouverez cette œuvre dans la salle 52 au troisième étage, au niveau de la partie sur le Moyen Orient, à proximité du restaurant et des escaliers. 

Vases David : ces vases d'autel bleu avec des anses en forme de tête d'éléphant sont considérés comme la porcelaine chinoise la plus connue au monde. 

Vous retrouverez cette œuvre dans la salle 95 au deuxième étage, au niveau de la partie sur l'Asie, à proximité des ascenseurs et escaliers. 

Serpent à deux têtes : cette sculpture aztèque représente un serpent ondulant composé d'une mosaïque de 2000 pièces turquoise. Elle était portée et utilisée lors de cérémonies religieuses au Mexique. 

Vous retrouverez cette œuvre dans la salle 27 au rez-de-chaussée, au niveau de la partie sur l'Amérique, à proximité des escaliers et des toilettes.  

Le pharaon Amenhotep III : cette sculpture en granit rouge vous impressionnera par sa grandeur et son poids de 3600 kg. Découverte dans le temple de Mout, elle a ensuite été retouché pour ressembler au pharaon Ramsès II. 

Vous retrouverez cette œuvre dans la salle 4 au rez-de-chaussée, au niveau de la partie sur l'Ancienne Égypte, à proximité de la Pierre de Rosette et à l'Ouest de Great Court. 

Les boutiques et restaurants 

Les boutiques 

Trois boutiques de souvenirs se situent au rez-de-chaussée du British Museum, dans le Great Court. C'est d'ailleurs dans cette partie que vous retrouverez les seules boutiques du British Museum.

restaurant au British Museum

C'est l'occasion pour vous de ramener des souvenirs de cette visite parmi les nombreuses répliques, bijoux, livres, articles de maison et jeux et jouets pour enfants. 

Les cafés

Les Court Cafés sont disposés au rez-de-chaussée du British Museum dans le Great Court. Ils vous permettront de faire une pause durant votre visite et de manger sur le pouce à un prix plus raisonnable que dans le restaurant.

En effet, vous disposerez d'une sélection de boissons chaudes et froides et vous pourrez déguster le tout dans un espace avec de nombreuses places assises. 

Vous retrouverez également un café à l'extérieur du British Museum au niveau de la Great Russel Street. 

Les restaurants 

La pizzeria du British Museum se trouve dans le secteur sud-ouest du rez-de-chaussée. Vous profiterez d'une pizzeria familiale proposant des pizzas préparées à la main et des salades à des prix plus abordables que le restaurant. Elle est ouverte uniquement le midi. 

Le Grand restaurant de la cour vous permettra de déjeuner et de dîner dans un cadre somptueux sous le magnifique toit de la Grande Cour. Au menu, profitez d'une expérience culinaire raffinée lors de votre visite au British Museum. S'il vous intéresse nous vous conseillons grandement de réserver à l'avance votre table (possible ici).

Autre alternative s'il fait beau, vous pourrez profiter de deux Food trucks installés devant le British Museum. Dégustez des snacks chauds dans les zones assises à l'extérieur.

Histoire du musée

Le British Museum à l'origine

Il a été fondé par le parlement en 1753 à Londres. C'est à cette époque que le médecin royal Hans Sloane décida de vendre son cabinet de curiosités d'environ 70 000 pièces pour une bouchée de pain.

jeu d'échecs au British Museum

Les premières pièces du British Museum de Londres proviennent d'ailleurs de ses collections personnelles. C'est quelques années plus tard, en 1759 qu'il ouvre ses portes au public.

Depuis ses débuts, le musée n'a cessé d'acquérir de nouvelles œuvres et pillages impériaux controversés. Situé dans le quartier de Bloomsburry à Londres, le bâtiment qui l'accueille a fait l'objet de nombreux agrandissements et modifications dans le but d'accueillir des ouvrages plus spécifiques au musée. C'est ainsi que certaines œuvres ont été confiés au bâtiment de South Kensington fondant ainsi le musée d'Histoire Naturelle de Londres. 

Le bâtiment en lui-même

C'est en 1823 que le cœur du bâtiment a été construit à Londres dans le but de recevoir la remarquable bibliothèque de George III.

bâtiment british Museum

De par sa forme représentant un quadrilatère, vous distinguerez son style néo-grec avec ses quatre ailes et hautes colonnades.

L'entrée qui se situe au sud du musée est gigantesque. Elle a pour vocation d'être le symbole des collections prestigieuses que l'on distingue dans chaque galerie.

En 2000, l'architecte Norman Foster décide d'ajouter une touche de modernité à cette entrée en concevant la plus grande cour couverte d'Europe à Londres. Avec une verrière démesurée que l'on surnomme "la Great Court", l'ampleur du musée prend ici tout son sens à Londres. 

La visite du British Museum de nos jours

Aujourd'hui, le British Museum de Londres est le musée le plus visité de Grande-Bretagne avec plus de 5 millions d'entrées chaque année. S'il y a bien un musée que vous devez faire à Londres c'est bien celui-ci.

De par ses 90 galeries et ses 80 000 objets exposés, il vous offre un voyage fascinant à travers des épopées de civilisations de tous les continents, de l'Égypte à l'Asie occidentale en passant par le Moyen-Orient, Rome, la Grèce, l'Inde, l'Afrique, la Grande-Bretagne préhistorique et romaine et le Moyen-Âge.

Comme la plupart des musées et galeries d'art à Londres, le British Museum est gratuit à l'exception de quelques galeries temporaires. C'est d'ailleurs le premier musée public national au monde à avoir obtenu la gratuité pour tous. 

Le British Museum fait partie des musées incontournables à faire lors de votre passage à Londres. Il vous promet un voyage à travers les civilisations des continents du monde entier. Adapté à tout type de public, il vous séduira pour ses collections diverses et variées et son renouvellement constant.